Quand l'habitat et la ville se construisent avec les futurs habitants : voyage à Tübingen (Allemagne)
Publié le
Un quartier durable "courtes distances " ? Direction Tübingen en Allemagne ! Cité historique européenne, la ville a placé les citoyens au coeur de la conception des projets architecturaux et urbains.
Tübingen (Allemagne) : quand urbanisme rime avec participation citoyenne
Du 13 au 15 septembre 2018, Emmanuel Boulanger et Olga Braoudakis ont participé au voyage d’études « Quand L’habitat et la ville se construisent avec les futurs habitants » organisé par le CAUE de l’Isère en Allemagne du sud. L’occasion pour eux de découvrir de nouvelles formes d’habiter, en compagnie d’un groupe d’élus et de techniciens investis sur leur territoire (Villes de Saint-Marcellin, Crolles et Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole…).
Cité historique européenne, Tübingen place les citoyens au coeur de la conception des projets architecturaux et urbains. La rencontre avec l’adjoint à l’urbanisme et l’architecte concepteur de l’emblématique quartier français de cette ville universitaire de 90 000 habitants a permis au groupe de décrypter les modes de fabrication d’un quartier durable « courtes distances ». Ce concept urbain testé ici depuis près de 20 ans concerne aujourd’hui près de 80 % de la production de logements.
Quels en sont les traits saillants ?
- une proximité entre habitat, emplois et services,
- une présence de la nature jusque dans le coeur d’îlot,
- des terrains entièrement publics qui font l’objet d’un concours pour la définition d’un schéma directeur,
- un découpage de l’ensemble du foncier en petites unités qui permettent à des groupes d’habitants en autopromotion de construire des architectures adaptées à leur projet de vie sur l’ensemble de l’opération urbaine,
- des rues et places animées où cohabitent les mobilités.
Des opérations urbaines parfois de grande échelle (jusqu’à 65 ha) nous ont rappelé que les immeubles à l’alignement, les commerces en rez-de-chaussée, la présence d’artisans, la diversité architecturale des constructions sont autant d’ingrédients communs à notre modèle de ville européenne.
Ce voyage a fait l’objet d’une restitution au séminaire Projet urbain organisé à l’Agence en décembre 2018, première pierre d’un référentiel commun en la matière.