Animer
Article

Festival Transfo : table ronde sur la mobilité et le véhicule autonome

Publié le

Une centaine de personnes étaient présentes le 30 janvier dernier lors du temps d’échanges sur le véhicule de demain, organisé par l’Agence d’urbanisme et Orange, dans le cadre de la deuxième édition du festival Transfo.

Mobilité, véhicule autonome... Retour sur la table ronde du 30 janvier 2019

Les présentations, animées par Natacha Seigneuret, directrice de la Structure fédérative de recherche Territoires en réseaux, ont permis à une diversité d’experts de s’exprimer autour de trois questions :

  • Véhicule autonome, de quoi parle-t-on ?
  • Des usages aux évolutions des mobilités et de l’espace public
  • Quelles perspectives pour la métropole grenobloise ?

Les intervenants : Roland Cotte (Directeur du laboratoire de Clermont-Ferrand au sein du Cerema), Cédric Seureau (Orange Labs), Antoine Larigaudrie (Reporter spécialisé automobile), Olivier Zerbib (Sociologue. Responsable du master Management de l’innovation à l’IAE), Gabriel Jourdan (Chargé d’études mobilités à l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise)

« L’Agence et les opérateurs tels qu’Orange doivent travailler sur des systèmes, des interactions. Il était donc cohérent d’approcher le sujet sous l’angle à la fois technique et des espaces urbains. » Didier Chaminade, Délégué régional Alpes d’Orange

« En tant que partenaire historique des collectivités de la région grenobloise, l’Agence d’urbanisme intervient forcément sur les mobilités et a donc des éléments à porter au débat sur le sujet du véhicule autonome. Comment intégrer cette nouvelle forme de mobilité sur le territoire ? C’est une question à se poser de manière collective avec nos partenaires, les opérateurs, les universitaires et d’autres spécialistes. »
Benoît Parent, Directeur de l'Agence

Synthèse des interventions et des échanges en vidéo - 30 janvier 2019