C'est près de 8 000 jours d’activités qui ont été consacrés aux 5 PLUi accompagnés par l’Agence, au bilan du SCoT de la Grande Région de Grenoble, au PDU métropolitain et aux quelque 150 projets menés sur une grande diversité de territoires et de sujets par les 60 collaborateurs de l'Agence.

8 000 jours d'activité en 2018

Dans son édito, Jean-Paul Bret, président du Pays Voironnais et président de l’Agence, revient sur la mission de l’Agence : “Œuvrer à l’essentiel en posant les jalons d’une vie quotidienne plus facile et mieux maîtrisée ; comprendre les réalités et pratiques d’aujourd’hui en anticipant celles de demain ; s’intéresser aux modes autant qu’aux rythmes de vie ; négocier de nouveaux équilibres, tant sociaux que territoriaux (…). En 2018, l’Agence a conforté sa place sur la scène locale, plus partenaire que prestataire. Force de proposition et d’idées, sortie de son seul périmètre technico-administratif, inscrite dans l’action et la participation, elle est porteuse d’une parole experte et publique, au nom de ses membres (…)”.

Le rapport d’activité retrace l’année 2018 en actions, à travers trois angles de vue

  • L’Agence dans son grand territoire
  • L’Agence au cœur de la vie
  • L’Agence exploratrice

Politiques environnementales, économie territoriale, mobilité, habitat, cohésion sociale et territoriale, politiques foncières… ce rapport détaillé illustre à travers des cartes, des études, des interviews… la diversité des champs d’intervention de l’Agence et l’importance de sa mission d’aide à l’élaboration des politiques publiques, soumises aux enjeux de transition et d’adéquation aux nouveaux usages et modes de vie.