Partager
Article

Transition énergétique : aménager son territoire. Une publication Ademe et le réseau des agences d'urbanisme régionale

Publié le

L’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le réseau des agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes, édite un livret utile aux territoires à énergie positive.

Expériences et témoignages d'élus sur la transition énergétique

L’évolution des modes de vie des sociétés contemporaines, et ses impacts sur les territoires, font de la question de l’énergie un des enjeux majeurs aussi bien à l’échelle internationale qu’à l’échelle locale.

En ratifiant l’Accord de Paris sur le climat issu de la COP 21, la France s’est engagée à atteindre des objectifs climatiques ambitieux. Or, la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte rappelait déjà que les territoires et leurs acteurs, sources d’efficacité collective et de compétitivité, constituent un maillon essentiel pour engager des actions concrètes. La décentralisation des compétences en énergie, associée au fort renouvellement du corpus législatif et des injonctions à faire dans les démarches territoriales, inscrit aujourd’hui la question de l’énergie et de la transition énergétique au cœur d’un défi pluridisciplinaire : social, environnemental, économique et politique. Atteindre ces objectifs nécessite que les collectivités s’approprient pleinement leurs compétences et leurs capacités à intervenir dans la consommation et la production d’énergie de leur territoire. Le lien urbanisme-énergie devient central pour penser le territoire et l’urbain de demain. L’organisation de la ville ne peut en effet plus désormais être dissociée de la question de la transition énergétique depuis les formes urbaines jusqu’aux questions des fonctions urbaines et des différentes politiques sectorielles qui toutes, concourent à créer notre cadre de ville. Les politiques publiques jouent, à ce titre, un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique, la maîtrise des consommations d’énergie, la promotion des énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air et partant, à la qualité de vie.

Cette question s’inscrit donc naturellement dans les réflexions que les agences d’urbanisme doivent conduire puisqu’elle se situe au cœur de l’action publique urbaine qui propose de plus en plus des orientations et des leviers, souvent innovants, portant directement sur l’énergie, sa maîtrise ou le développement d’une offre renouvelable, la réhabilitation du parc bâti, la mobilité, l’organisation du développement urbain…

C’est toute l’ambition que porte cette publication, à partir de témoignages d’élus et d’expériences conduites par les territoires en Auvergne-Rhône-Alpes, pour réussir collectivement la transition énergétique des territoires. Réalisée dans le cadre du partenariat entre l’Ademe et le réseau des agences d’urbanisme d’Auvergne–Rhône-Alpes, cette brochure fait partie des outils mis à leur disposition.

Les lecteurs trouveront des expériences d’aménagement du territoire et des exemples d’urbanisme qui contribuent à la transition énergétique et participent sur le long terme à la résilience des territoires.
Elle est une invitation au dialogue entre les élu(e)s et technicien(ne)s porteurs des compétences énergies et ceux porteurs de l’aménagement des territoires, dans le but de concevoir les politiques et projets concourant à la réussite de la transition de leur territoire.

Livret de 32 pages – collection ADEME – “Ils l’ont fait”

AURG

08-082-01-transition energétique-17-24-web

L'Agence experte

Climat & Énergie