[Sept/Déc 2017] La maquette du Plan Bernard s’expose à la Plateforme
Publié le
Dans le cadre de la célébration des 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble, l’Agence d’urbanisme a prêté la maquette du plan Bernard pour l'exposition d'Avipar sur le thème « Grenoble olympique au cœur de ses massifs ».
(Re)découvrez la maquette du plan Bernard à la Plateforme du 13 septembre au 2 décembre 2017
Dans le cadre de la célébration des 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble, l’Agence d’urbanisme a prêté la maquette du plan Bernard pour les besoins de l’exposition « Grenoble olympique au cœur de ses massifs ». Proposée par l’association AVIPAR (Association de valorisation et d’illustration du patrimoine régional), cette exposition met en avant les transformations urbaines et les œuvres architecturales nées de cette période.
La maquette du plan Bernard est le premier projet d’aménagement urbain grenoblois à l’échelle intercommunale, à l’aube et à l’aune des Jeux olympiques de 68.
L'exposition présente également de nombreuses maquettes de bâtiments et objets emblématiques des Jeux Olympiques de 1968 (Anneau de vitesse, Palais des Sports, vasque olympique, Village Olympique) accompagnées de panneaux explicatifs et de projections.
Inaugurée le 14 septembre par Éric Piolle, l’exposition se tiendra jusqu’au 2 décembre 2017 à la Plateforme.
3 conférences accompagnent cette exposition :
- Mercredi 20 septembre à 18h00 : JO de 1968 : un tremplin pour l’urbanisme grenoblois et un accélérateur des relations ville/montagne.
Intervenants : AURG et CAUE de l’Isère
- Mercredi 18 octobre 2017 à 18h00 : Patrimoine et olympisme : Comment les jeux ont transformé la ville ?
Intervenant : Association Patrimoine et Développement
- Mercredi 15 novembre 2017 à 18h00 : 1968-2018 : Tout Shuss !
Intervenant : COLJOG