7 décembre 2017 : Conférence départementale de l’habitat
Publié le
La Conférence de l’habitat 2017 a réuni autour de l'Etat et du Département de nombreux acteurs. Elle a marqué l'aboutissement : la situation du logement en Isère depuis 2011 et le projet de PDH 2018-2023
Conférence de l’habitat 2017 : le rendez-vous incontournable des acteurs de l’habitat en Isère
La Conférence départementale de l’habitat 2017 s’est tenue le 7 décembre 2017 à l’Hôtel du Département. Elle a rassemblé, autour de l’État et du Département de l’Isère, de nombreux acteurs de l’habitat (EPCI, Absise, FPI, Chambre des notaires, OHL, FNAIM, Un toit pour tous, ADIL, etc.). C’était l’occasion de traiter une grande diversité de sujets (marché immobilier, construction de logements, réhabilitation, hébergement, etc.).
Marquant l’aboutissement du PDH 2011-2016, la conférence avait trois principaux objectifs :
- Revenir sur l’évolution de la situation de l’habitat en Isère depuis 2011 ;
- Faire le bilan des outils mis à disposition des EPCI dans le cadre du précédent PDH ;
- Présenter le nouveau projet de PDH 2018-2023 et valider les orientations avec les acteurs en présence.
L’Agence, qui accompagne le Département et l’État depuis 2010 dans le cadre de l’observatoire du Plan départemental de l’habitat (PDH), a présenté les chiffres-clés de l’évolution de la situation du logement en Isère depuis 2011. Le parterre d’élus et d’acteurs était conséquent, avec notamment la présence de Christian Coigné, vice-président du Département de l’Isère, Yves Dareau, secrétaire général adjoint de la Préfecture de l’Isère, Jean-Paul Bret, président du Pays Voironnais, Christine Garnier, vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole, Michel Rival, vice-président de la CAPI à l’habitat et la cohésion sociale…
Quelles ont été les principales évolutions pour l’habitat en Isère ces 10 dernières années ?
Quelles sont les tendances qui vont s’affirmer et les bouleversements à venir dans les 10 prochaines années ?
Quels sont les risques à gérer et les opportunités à saisir pour les politiques publiques ?
La réhabilitation du parc : enjeu principal
L’un des éléments marquants de cette conférence a porté sur la réhabilitation du parc existant, sujet repris communément par plusieurs acteurs et représentants politiques comme l’un des principaux enjeux des années à venir. Dans un contexte national marqué par la transition énergétique, la réhabilitation et la gestion des logements existants devient une priorité tout aussi importante que la construction de nouveaux logements.
Ce qui a changé en 6 ans
- Évolutions de périmètres : de 39 intercommunalités en 2011 à 19 en 2017 ; de 21 à 16 PLH
- Un développement démographique (encore) soutenu… + 0,8 % de population entre 2009 et 2014
- Une pauvreté qui progresse… + 3,2 % de foyers à bas revenus par an entre 2011 et 2016
- …y compris dans le parc social : + 3,7 % de logements locatifs sociaux par rapport à 2012
- Une construction ralentie : – 24 % de logements mis en chantier par rapport à 2005 – 2010 (44 % dans l’individuel, 56 % dans le collectif
- Un important besoin de rénovation de résidences principales potentiellement énergivores
- Une baisse des valeurs dans le marché ancien
- Un ralentissement des marchés du neuf
En 6 ans, la crise économique et immobilière, mais aussi la métropolisation, ont impacté la situation de l’habitat en Isère.
Territoire encore jeune et familial, relativement aisé, le département isérois connaît toutefois une moindre attractivité migratoire, et sa dynamique démographique ralentit. Certains territoires, en particulier les territoires ruraux, sont marqués par le vieillissement de la population. La crise économique nationale a laissé des traces : les ménages fragiles sont plus nombreux, les occupants du parc locatif social et les quartiers prioritaires se paupérisent. La désindustrialisation est venue limiter les opportunités d’emplois dans les territoires où le tissu productif était au cœur de la dynamique économique, et où l’économie présentielle peine désormais à prendre le relais. Les marchés résidentiels sont restés marqués durant la période par un contexte d’après-crise immobilière de 2008-2009 avec d’une part, un ralentissement de la production de logement et d’autre part, une baisse des prix immobiliers dans l’ancien.
Le logement social a continué, quant à lui, à se développer à un rythme plutôt soutenu.
Plus globalement, la dynamique des territoires et des marchés résidentiels semble de plus en plus sensible au fait métropolitain. L’expansion des territoires ruraux les plus excentrés ralentit, tandis que les espaces périurbains proches des métropoles tirent plus ou moins leur épingle du jeu. Le Nord Isère reste pour sa part en forte dynamique, sous l’influence de la métropole lyonnaise.
Dans le Sud Isère au contraire, la dynamique démographique et résidentielle, ralentie, se polarise dans l’agglomération grenobloise et dans les tissus périurbains voisins les mieux desservis, les plus attractifs et les plus porteurs d’emploi.
Vers le PDH 2018-2023
L’État et le Département ont présenté les orientations du projet de PDH 2018-2023, validées par la section départementale du Conseil régional de l’habitat et de l’hébergement (SD CRHH) à l’issue de la conférence.
Le PDH n’est pas un document prescriptif : il vise à donner un cadre de cohérence à l’ensemble des politiques locales de l’habitat. C’est donc avant tout un outil d’animation et de ressource pour les acteurs de l’habitat qui s’en saisissent. À ce titre, des espaces de discussion et d’animation sont mis en place sur toute la durée du PDH, tels que des ateliers thématiques permettant de faire vivre le PDH. L’Agence y contribue fortement depuis plusieurs années.