Partager
Article

Repenser l’autoroute pour repenser la ville

Publié le

L'Agence a participé à une table ronde d’experts consacrée aux grandes infrastructures, le 31 janvier 2018 au musée Gadagne, à Lyon..

[Table-ronde] Repenser l’autoroute pour repenser la ville

Le site grenoblois est très contraint par un relief de montagnes, et donc de vallées qui concentrent les flux de déplacements, des flux largement dominés par les domicile-travail. Les autoroutes traversent et coupent la ville dense. Elles sont de plus en plus congestionnées et ne parviennent plus de ce fait, à satisfaire leur fonction première d’acheminement rapide, avec des temps de parcours fiables, de leurs usagers vers leur destination. On sait en outre que les autoroutes contribuent à une périurbanisation difficilement maîtrisable. Des solutions existent, qui nécessitent de penser l’autoroute, sa fonction et son insertion dans la métropole, autrement…

AURG

Gabriel Jourdan, spécialiste des déplacements à l’Agence, est intervenu à Lyon au musée Gadagne le 31 janvier dernier lors d’une table ronde d’experts consacrée aux grandes infrastructures. Font-elles lien ou constituent-elles, notamment en milieu urbain, des coupures territoriales ?

 

Le support de présentation de sa contribution “Repenser l’autoroute pour repenser la ville” est téléchargeable ci-dessous.

Repenser l'autoroute