Animer
Article

Premier atelier du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement | 8 janvier 2019

Publié le

La réforme de la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux. Quelle appropriation des données par les collectivités

La réforme de la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux
Quelle appropriation des données par les collectivités ?

Mardi 8 janvier, les 4 agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé et animé le 1er atelier du CRHH (Comité régional de l’habitat et de l’hébergement), pour le compte de la Dreal.

Il était consacré à la réforme de la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux et plus particulièrement, à la question des données mobilisées et analysées pour l’élaboration d’études et de diagnostics.

La Dreal a présenté les actualités législatives suite à la publication de la loi Elan.

Les 4 agences d’urbanisme ont brièvement présenté les différentes sources de données à disposition des collectivités territoriales (RPLS, OPS, SNE, fichiers partagés).

L’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) a présenté son « Étude de l’offre locative du secteur des organismes HLM et SEM au regard de la demande de logement social en France métropolitaine », qui évalue le niveau d’adéquation entre les logements sociaux disponibles et la demande exprimée par les ménages.

Grand Paris Seine et Oise a présenté la méthodologie mise en place par l’EPCI pour produire un diagnostic partagé entre les différents acteurs du territoire.

Enfin, l’Agence d’urbanisme de Strasbourg (Adeus) a présenté les études menées conjointement avec l’Euro-Métropole de Strasbourg pour donner du sens aux obligations légales d’attributions de logements sociaux.

Voir l'image en grand
AURG

Cet atelier a réuni une cinquantaine de participants.

 

1er atelier du CRHH (Comité régional de l’habitat et de l’hébergement)

Un compte-rendu est en cours de rédaction par les agences d’urbanisme et sera diffusé prochainement avec tous les supports de présentation.

Voir l'image en grand
AURG