L'Ofpi, le suivi des marchés et de la consommation foncière

En 2006, convaincus de la nécessité de disposer d’un outil permanent de suivi des marchés fonciers et immobiliers et de la consommation foncière, le Conseil départemental de l’Isère et Grenoble-Alpes Métropole ont créé l’Observatoire foncier partenarial de l’Isère. Outil dynamique, prospectif et pédagogique, l'OFPI alimente les stratégies foncières des collectivités.

Piloté par le Département, animé par l’Agence et la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, l’OFPI permet de :

  • Suivre les marchés fonciers et immobiliers, ruraux et urbains, à différentes échelles (commune, EPCI, SCoT, Département) ;
  • Suivre la consommation foncière annuelle des terrains agricoles et naturels ;
  • Rendre visible les flux des marchés entre les territoires de l’Isère ;
  • Connaître le profil des acquéreurs ;
  • Animer un dialogue entre les acteurs publics et privés sur les questions foncières ;
  • Éclairer chaque année des sujets ciblés sur les thématiques du foncier agricole et économique.

L’OFPI compte à présent 11 adhérents et produit chaque année des fiches à l’échelle des EPCI, des SCoT et du Département avec des indicateurs-clés. Un outil interactif permet de consulter l’ensemble de ces indicateurs et de créer des cartes à façon. Deux ateliers thématiques par an sont également organisés sur le foncier agricole et économique ainsi qu’un " Rendez vous de l'action et de l'observation foncière " qui met en dialogue acteurs publics et privés, élus et techniciens, sur les questions foncières.

Les adhérents de l'Ofpi

Grenoble-Alpes Métropole, Pays Voironnais, Le Grésivaudan, CAPI, Vienne Condrieu, Bièvre Est, Oisans, EPFL du Dauphiné, Epora, Préfecture et Chambre d'agriculture de l'Isère.