L’Agence met à disposition de ses membres un outil de cartographie interactive en ligne « Vos territoires à la carte ».  En accès libre, il valorise les données capitalisées dans son système d’information territorial sur diverses thématiques et territoires. Simple d'utilisation, il est complémentaire des autres services existants à l'échelle nationale ou régionale (Datar, Insee...).

Population, ménages, habitat, revenus / précarité, économie et déplacements… Vos territoires à la carte permet de mieux connaître ces sujets, à différentes échelles territoriales : Isère, SCoT de la Grande Région de Grenoble (GREG) ou de l’aire gapençaise, EPCI de la grande région grenobloise… Outil interactif de cartographie statistique, il est dédié au partage et à la valorisation des ressources en observation du Système d’Information territorial (SIT) de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, riche en données.
Le site vient de faire peau neuve et offre de nouvelles fonctionnalités ! L’interface utilisateur a été repensée pour offrir plus d’ergonomie et il est désormais accessible sous différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).
Dès la page d’accueil, l’internaute peut consulter les différentes fonctionnalités proposées par l’outil :

  • cartes d’indicateurs de territoires prédéfinis,
  • portraits de territoires sous forme de tableaux ou de graphiques,
  • visualisation de zonages,
  • import de données personnelles.

Pour vous guider dans l’utilisation de l’outil, l’Agence se tient à votre disposition afin de vous proposer des formations et vous présenter les ressources présentes dans son SIT, qui couvre de multiples territoires et de nombreux autres thèmes : population, ménages, habitat, revenus-précarité, économie, déplacements... ainsi que le volet infra-communal.

Ils­·elles l'utilisent !

Vos territoires à la carte m’est utile pour la réalisation de l'Analyse des besoins sociaux d’Echirolles, ou pour des thématiques spécifiques. Il me permet de produire des cartographies de manière autonome, sans avoir des compétences statistiques ou SIG. J'utilise également la fonction d’import des données pour le taux de couverture RSA ou la part des + de 75 ans dans la population par quartier par exemple. Pour certains indicateurs, la représentation carto est particulièrement éclairante !

Hélène Joseph, Chargée de projets sociaux transversaux au CCAS d'Échirolles

J’utilise souvent Vos territoires à la carte pour créer des cartes de travail. C’est notamment précieux pour les approches infra-communales qui sont déjà chargées dans l’outil (à l’iris / au carreau).
L’outil permet de changer facilement de périmètre géographique, d’une échelle EPCI à une échelle commune – infra en trois clics.
Autre fonctionnalité très intéressante : le chargement des données externes qui permet de localiser facilement des ponctuels, créer ses propres cartes de travail en valorisant des données internes et le tout, très rapidement !

Ludovic CHILLOTTI, Chargé de mission Observation – Prospective au Département de l’Isère

S'inscrire aux formations 2022

Je m'inscris à la formation

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.