Un observatoire dynamique et productif

Né en 2008 de la volonté des acteurs publics locaux de dessiner une vision partagée du système de mobilité dans la grande région grenobloise, l’Observatoire des déplacements fédère différents partenaires organisateurs des mobilités de la région grenobloise (Sud Isère). Il réunit le SMTC, le Pays Voironnais et le Grésivaudan, le Département de l’Isère et l’État (DDT). Grenoble-Alpes Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont également associées aux échanges. 

Animé par l’Agence, c’est un espace d’échange, d’analyse, de veille et d’aide à la décision indispensable pour suivre les évolutions de l’offre et de la demande de déplacements tous modes, en tenant en compte des systèmes territoriaux dessinés par les flux.

Mutualiser, analyser et partager les données et leurs enseignements

À travers cet outil commun, les partenaires souhaitent mutualiser et structurer leurs données, en garantir la fiabilité et favoriser des analyses communes : des missions confiées à l’Agence. Ces données alimentent des publications et de multiples études réalisées dans le domaine de la mobilité.

L'observatoire publie tous les deux ans un document de référence Les Chiffres-clés des déplacements. Cette publication, qui recense les données disponibles au sein du périmètre d’observation, permet aux partenaires de partager une seule et même source d’information, datée, fiabilisée, cartographiée et synthétisée... et de suivre les évolutions et tendances. Dès 2020, une publication intermédiaire sera publiée chaque année, pour des données actualisées.

Ces analyses régulières sont complétées par l’EMC², une grande enquête mobilité réalisée tous les 10 ans, qui apporte une description complète des déplacements des habitants de la grande région grenobloise. Elle est en cours et les premiers résultats seront disponibles dès la fin 2020. L'Agence assiste les partenaires dans la préparation et l’analyse de ces enquêtes, qui font l'objet de restitution par l'Agence, à travers des Zooms thématiques. 

L’observatoire explore par ailleurs les nouvelles sources de données pour fournir à ses partenaires une connaissance plus fine désormais permise par la big data.

Enfin, par le biais du blog de Veille de l’Agence, les partenaires publient leurs actualités mobilité et contribuent ainsi à la diffusion de l'information.