Un observatoire dynamique et productif

AURG


Né en 2008 de la volonté des acteurs publics locaux de dessiner une vision partagée du système de mobilité de la grande région grenobloise, l'observatoire des déplacements fédère différents partenaires organisateurs des mobilités du Sud Isère. Il réunit le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG), le Département de l’Isère et l’État (DDT). Grenoble-Alpes Métropole, le Pays Voironnais et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont également associés aux échanges. 

Animé par l’Agence, c’est un espace d’échange, de collecte, d’analyse, de veille et d’aide à la décision indispensable pour suivre les évolutions de l’offre et de la demande de déplacements tous modes, en tenant en compte des systèmes territoriaux dessinés par les flux.

Mutualiser, analyser et partager les données et leurs enseignements

Cet outil commun permet aux partenaires de mutualiser et structurer leurs données, d'en garantir la fiabilité et de favoriser des analyses communes : autant de missions confiées à l’Agence. Ces données alimentent des publications et de multiples études réalisées dans le domaine de la mobilité.

L'observatoire publie tous les deux ans un document de référence Les Chiffres-clés des déplacements. Cette publication, qui recense les données disponibles au sein du périmètre d’observation, permet aux partenaires de partager une seule et même source d’information, datée, fiabilisée, cartographiée et synthétisée... et de suivre les évolutions et tendances. 

Ces analyses sont complétées par l’EMC², une grande enquête mobilité réalisée tous les 10 ans, qui apporte une description complète des déplacements des habitants de la grande région grenobloise. Les résultats de l’enquête réalisée en 2020 avec le concours de l’Agence ont fait l'objet de plusieurs publications en 2022 : enquête semaine, enquête week-end et enquête opinion. A retrouver dans l'espace dédié sur le site de l'Agence. D'autres publications (focus thématiques) sont prévues au cours de l’année 2023.

L’observatoire explore par ailleurs les nouvelles sources de données pour fournir à ses partenaires une connaissance plus fine désormais permise par la big data. 

L’observatoire explore ponctuellement des sujets spécifiques intéressant l'ensemble des partenaires et publie les résultats de ses analyses pour les partager à l'ensemble des acteurs intéressés. En 2021-2022, l'Observatoire a publié des analyses d'enquêtes menées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l'étoile ferroviaire entre 2017 et 2019. A découvrir en 5 épisodes.