Chiffres clés des déplacements 2023 : un portrait des mobilités et de leur évolution
Publié le
Tous les deux ans, l’Observatoire des déplacements de la région grenobloise, animé par l’Agence d’urbanisme, édite les Chiffres-clés des déplacements. La version 2023, compilation des évolutions de la mobilité dans l’aire grenobloise (périmètre EMC2), vient de paraître.
Tout savoir sur les déplacements dans l'aire grenobloise
La nouvelle édition des Chiffres-clés des déplacements présente un panorama des tendances en matière de mobilité dans la région grenobloise : la part de la voiture recule pour les trajets domicile-travail mais les distances s'allongent ; ce léger recul se fait au profit des deux-roues ; ainsi le vélo progresse dans la plupart des territoires ; cependant l’équipement automobile des adultes continue d’augmenter même dans la métropole ; la transition du parc accélère mais reste largement tournée vers le thermique ; le traffic est en hausse sur les autoroutes payantes alors que la tendance est à la baisse sur les autoroutes internes à la Métropole ; l'usage du service d'autopartage Citiz progresse ; les infrastructures et services de covoiturage se sont étoffés ; face à la reprise progressive de la fréquentation des transports urbains, celle des lignes régionales de bus est encore en retrait alors que le nombre de passagers des TER augmentent.
Au sommaire de cette édition 2023 :
- Principaux flux et pratiques de mobilité
- Automobile et traffic routier
- Modes actifs
- Transports collectifs
- Grande accessibilité
- Impact sur le cadre de vie (qualité de l’air, bruit routier et ferroviaire, accidents de circulation)
- Historique et projets
Les Chiffres-clés des déplacements permettent de partager une seule et même source d’information, datée, consolidée, cartographiée et synthétisée, et de suivre les évolutions et tendances, qualitatives et quantitatives, à partir des données disponibles au sein du périmètre d’observation (celui de l'enquête mobilité EMC), périmètre d’influence de l’agglomération grenobloise qui rassemble environ 2/3 des communes et de la population iséroise. Depuis 2010, les Chiffres-clés des déplacements sont publiés tous les deux ans. Ce septième volume des chiffres-clés se base sur des données 2023, sauf mention contraire.
L'Observatoire des déplacements : Lancé en 2008, l’Observatoire des déplacements est aujourd’hui financé par le SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise), la Direction Départementale des Territoires et le Département de l’lsère. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole et le Pays Voironnais y apportent des contributions techniques. À travers cet outil commun, les partenaires souhaitent mutualiser et structurer leurs données, en garantir la fiabilité, favoriser des analyses communes et les échanges de bonnes pratiques : des missions confiées à l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise.