La Communauté de communes du massif du Vercors en bref

Voir l'image en grand
Sous l'œil des sommets, le territoire de la Communauté de communes du Massif du Vercors fait preuve de vitalité, tant par sa population, que par sa richesse et sa dynamique économique et touristique. 

Il regroupe 11 700 habitants répartis sur 6 communes et forme un espace d’un seul tenant de 25 500 hectares, situé au cœur du Parc naturel régional du Vercors.

Le Plateau, vallonné et enserré de reliefs, est accessible à partir de trois routes de montagne, dont deux le relient à la métropole grenobloise, avec laquelle les échanges domicile-travail sont nombreux, et une à l’agglomération valentinoise. Ces accès constituent les trois « portes d’entrées » du territoire.

La Communauté de communes du Massif du Vercors agit sur des problématiques d’envergure : développement économique et touristique, aménagement du territoire, protection de l’environnement, petite enfance, enfance et jeunesse.

L'Agence en actions

2012-2013 : Charte de Développement Acte II.

Depuis 2014, l'Agence accompagne le Massif du Vercors dans l'élaboration de son PLUi, intégrant le PLH. Il conjugue une grande diversité d'enjeux liés à la situation montagnarde spécifique du territoire et au choix d'intégrer le volet habitat. Il a été arrêté le 21 décembre 2018, au bout d'un travail de longue haleine mené avec les services de l'État, les acteurs du territoire et le PNR. Ce PLUi met en avant un territoire à préserver, notamment les terres agricoles, en recherche d'un équilibre entre le développement de l'habitat, du tourisme et de l'économie locale. L'approbation est prévue à fin janvier 2020.

Focus sur les projets en cours

Accompagnement au PLUi