Faciliter le dialogue, les échanges et la décision

Au coeur des réseaux 

L'Agence joue un rôle pivot pour conforter et fédérer les réseaux professionnels locaux et de la Recherche autour de l'évolution des modes d'urbanisation, de transitions écologique et énergétique des territoires et des grands enjeux qui doivent mobiliser nos réflexions collectives.
Elle organise régulièrement des séminaires d'échanges (exemple : co-organisation du club PLUi régional avec urbA4, la Dreal, l'Ademe) et des rencontres prospectives (Grand A). 
Dans le cadre d'événements et festivals locaux (Biennale des villes en transition de Grenoble,, festival Transfo...), l'Agence est sollicitée pour des interventions ponctuelles dans le cadre desquelles il lui arrive de prendre en charge l'organisation d'ateliers ou tables rondes.
À travers son conseil scientifique pluridisciplinaire qui réunit des chercheurs et universitaires grenoblois, l'Agence fédère et mobilise les énergies autour d'un sujet annuel, qui fait l'objet d'études, de productions et de rencontres, mais aussi de stages, d'ateliers pédagogiques ou de contrats d'apprentissage.
Depuis 2017, l’Agence réunit un Comité technique partenarial (CTP) pour échanger avec les partenaires techniques autour de l’observation. L’objectif est d’animer un réseau partenarial de référents locaux de l’observation, en proposant régulièrement des échanges autour des travaux d’observation réalisés localement, partager des résultats d’études ou des questionnements méthodologiques, et réfléchir ensemble et se coordonner sur des sujets à enjeux et sur l’innovation en matière d’observation.

Pour un dialogue interterritorial 

L'Agence conçoit des process qui impliquent les acteurs, élus techniciens et/ou autres organismes, dans la coproduction de projets de territoires. Par l'étendue des thématiques de son programme partenarial et par son périmètre d'intervention, elle apporte une expertise enrichie auprès de l'ensemble de ses membres et favorise les relations interterritoriales.
Elle a par exemple mobilisé l'ensemble de ses connaissances au profit d'une mise en oeuvre partagée du SCoT entre les différents EPCi, tout en impliquant les PNR et autres territoires voisins (charte du covoiturage, contribution au Sraddet...). 
Sur les questions de mobilité, elle a notamment participé à l'émergence de la création du SMMAG (ex-SMTC) et joue un rôle facilitateur entre territoires dans le déploiement du BHNS Meylan <> Montbonnot.

Des méthodes d'animation adaptées

L'Agence est sollicitée dans l'animation de réunions, associant largement des acteurs très diversifiés : élus, acteurs associatifs et économiques, réseaux de développement et d'expertise...
Elle développe des méthodes diversifiées, adaptées aux situations : balades urbaines, ateliers de concertation, réunions avec les habitants...
Lors de l'élaboration du PLUI Bièvre Isère par exemple, les élus ont été invités à des ateliers de coproduction, pour travailler sur la "carte mentale" de la structuration du territoire existante et voulue.