Le rapport d'activité 2024
Le rapport d'activité 2024 a été adopté par l’assemblée générale de l’Agence le 18 juin 2025. Outil de dialogue et de partage, il incarne la vocation partenariale de l’Agence et la volonté commune de faire avancer, ensemble, les transitions à l’échelle locale. À lire pour découvrir un concentré d’expertises, d’analyses et de retours d’expérience !
Le vote du rapport d’activité est une étape annuelle incontournable ; il retrace l’activité de l’année écoulée. Document administratif statutaire, il est aussi et surtout un outil de valorisation et de partage, à destination de nos membres comme de celles et ceux qui s’intéressent aux questions et enjeux de l’aménagement et de l’urbanisme sur le territoire de l’aire grenobloise.
Que peut-on retenir ?
Le rapport d'activité retrace une année 2024, marquée par un haut niveau d’activité de l’Agence, au service des territoires de l’aire grenobloise. À travers son programme partenarial, l’Agence a mobilisé une large palette d’expertises pour répondre à leurs besoins, nourrir leurs stratégies et accompagner leurs projets. Plus qu’un bilan, ce récit de 84 pages valorise la diversité des démarches menées, illustre les dynamiques territoriales à l’œuvre et partage les réflexions prospectives qui préfigurent les territoires de demain. Il incarne également la mission de l’Agence : faciliter le dialogue entre acteurs, la mutualisation et le partage des connaissances.
C’est une spécificité et un engagement fort de l’Agence. À travers le socle, de grands projets partagés poursuivent leur déploiement : le RARRe (Rapport annuel sur les risques et la résilience) ; Parlon’ZAN, notre centre de ressources mutualisé ; une observation renouvelée, axée sur les modes de vie et l'observation grand territoire.
Observer, planifier, projeter, animer ou partager : ces 5 verbes structurent l’offre de service de l’Agence et constituent la grille de lecture du rapport d’activité. Les sujets sont abordés, sous forme d’articles, d’interviews, de brèves ou de cartes. Piochez à l’envi, questionnez-nous en cas de besoin. Nous espérons que la lecture de ce nouveau rapport répondra à vos attentes.