Économie, commerce : apporter les clés pour décider

Le commerce occupe une place majeure dans l’économie et l’armature urbaine du territoire, avec ses diverses centralités. Indicateur, levier de la vitalité des cœurs de bourg, pourvoyeur de richesses, d’emplois, c’est aussi un puissant vecteur d’aménagement du territoire et un secteur en profonde mutation. Sa localisation et son développement ont des incidences directes sur l’attractivité des centres-villes, les déplacements, la qualité de l’air, la consommation d’espace, la qualité urbaine, les paysages... L’organisation et l’aménagement commerciaux peuvent et doivent répondre aux enjeux de développement durable. Un terrain d’expertise pour l’Agence.

De l'observation à la planification, en passant par l'appui stratégique, l’Agence développe une offre d'accompagnement autour de plusieurs services :

Approche transversale par l’observation et la connaissance des territoires

Pour comprendre les dynamiques sur les territoires, les quartiers commerciaux, les parcs ou zones d’activités, l'Agence observe à travers des indicateurs statistiques et des cartographies... Deux observatoires illustrent ce volet : l'observatoire des rez-de-chaussée commerciaux et l'observatoire de l’immobilier tertiaire de Grenoble-Alpes Métropole.

Etudes préalables à l'élaboration et à la mise en oeuvre de politiques sectorielles

L'Agence réalise des études sectorielles (économie présentielle, tiers lieux, télétravail, logistique). En 2018, elle a réalisé une étude sur la démarche logistique à l’échelle de la Grande région grenobloise. De par son expertise commerce reconnue, elle accompagne les communes et la Métropole dans la réalisation d’études de redynamisation commerciale (Vif, Vizille, Sassenage, Echirolles, Fontaine, Eybens, Saint Etienne de Saint Geoirs…).

Réalisation de diagnostics commerciaux

L'Agence accompagne ses membres dans la réalisation de diagnostics, à différentes échelles de zones ou de territoires. Le diagnostic permet de recenser la capacité en foncier, les espaces disponibles dont dispose le territoire, repérer les leviers, forces et faiblesses pour actionner ce foncier... point d'étape indispensable à l'élaboration d'une stratégie d'évolution et/ou de développement.
L'Agence a réalisé une étude sur le parc d'activités de Centr'Alp, espace économique emblématique du Pays Voironnais. L'étude vise à objectiver et guider les actions de la Communauté sur l'aménagement et le développement futur de la zone. Elle a permis notamment de cibler des secteurs potentiels de densification.

Accompagnement stratégique

Les experts de l'Agence sont en appui auprès des élus et des techniciens dans la mise en place de leur stratégie de développement économique. L'Agence a contribué au schéma directeur des espaces économiques de Grenoble-Alpes Métropole, approuvé en septembre 2018. Il est le fruit de deux ans de collaboration étroite entre l’Agence et la Direction du développement économique de Grenoble-Alpes Métropole. Son ambition : penser le développement des principaux sites économiques pour les 5 à 10 prochaines années.

En 2019, l'Agence poursuit son accompagnement dans l'élaboration des schémas directeurs auprès du Grésivaudan et de Saint-Marcellin-Vercors Isère Communauté.

Focus Commerce

La région grenobloise est relativement pionnière en matière de réflexion sur l’aménagement commercial. Ces réflexions ont entraîné des besoins en matière d’observation et d’analyse de la connaissance, mais surtout la capacité à mobiliser, dans le code de l’urbanisme, des outils adaptés. Des métiers ont émergé... et ont permis de développer des volets « commerce » dans les documents d’urbanisme et de planification. Depuis plusieurs années, l’Agence a ainsi développé une offre de services « commerce » qui s’apparente à ce que font les plus grands bureaux d’études spécialisés, en agissant sur une échelle plus locale. L'observatoire des rez-de-chaussée pour la Métropole grenobloise est l'une des illustrations de travaux réalisés par l'Agence.

FONCIER ÉCONOMIQUE : UNE SPÉCIFICITÉ DÉVELOPPÉE PAR L'AGENCE

L'Agence a développé une méthodologie unique, destinée à mesurer le potentiel d'accueil d'entreprises et la création d'emploi de chaque territoire, à une maille très fine.
Cette méthode a été utilisée par la Métropole grenobloise pour mettre en avant des phénomènes importants tel que l'usage du foncier économiques par d'autres fonctions : 60 ha du foncier économique sont occupés par de l'habitat. Ce constat a été le point de départ d'une réflexion puis d'une stratégie de développement des zones d'activité, intégrées ensuite à l'élaboration du PLUi métropolitain.