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Grésivaudan : un nouveau Schéma de Développement Commercial

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À la suite de deux années de travail technique et politique, le conseil communautaire du Grésivaudan a approuvé en fin de mandat son Schéma de Développement Commercial élaboré avec l’Agence d’Urbanisme. Réalisé de manière conjointe avec son Projet de Territoire, il a bénéficié de la mobilisation des élus communaux et des acteurs du commerce.

Grésivaudan : un nouveau Schéma de Développement Commercial


Un schéma pour définir une stratégie collective de développement commercial

Compétente en matière de « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire » depuis la loi NOTRe (2015), la Communauté de Communes du Le Grésivaudan a souhaité s’appuyer sur un schéma afin d’asseoir une véritable stratégie collective de développement commercial pour l’ensemble de son territoire.

« Le commerce est un sujet compliqué, passionnel. Chaque élu, chaque citoyen est forcément consommateur. Les approches, les expériences et les exigences sont tout aussi diverses. Avec une augmentation toujours aussi forte des volumes de m² commerciaux, l’émergence du commerce en ligne, le secteur du commerce est en cours de mutation. Le territoire doit s’adapter et anticiper les besoins de ses habitants. Le Schéma de Développement Commercial nous a permis de définir une stratégie et des actions associées pour y parvenir ».
Pierre Beguery, 2ème vice-président de la CC du Grésivaudan et maire de Montbonnot-Saint-Martin

Les principaux objectifs du Schéma de Développement Commercial sont de :

  • Mieux connaitre le commerce local et les modes de consommation actuels des habitants du territoire ;
  • Doter le Grésivaudan d’un outil d’aide à la décision pour les grands projets commerciaux en s’appuyant sur une étude des potentiels commerciaux ;
  • Identifier les principaux enjeux et outils de redynamisation du commerce de proximité et d’encadrement des implantations commerciales.

En parallèle, cette démarche a permis d’alimenter les réflexions liées à l’élaboration du Schéma Directeur(s) des ZAE (2019) sur les enjeux d’aménagement des zones commerciales.

Un accompagnement « sur-mesure » de l’Agence : de la construction d’une stratégie à la mise en œuvre d’une politique de développement commercial

Pour répondre à ses objectifs, la CCG a souhaité s’appuyer sur l’expertise de l’Agence en amont en aval de la construction de sa propre politique publique. Une collaboration très étroite a donc vu le jour entre l’Agence et la Direction de l’Economie, autour de trois temps forts : l’élaboration d’un diagnostic commercial, la construction d’une stratégie partagée, et la mise en place d’un plan d’action opérationnel.

La méthodologie déployée par l’Agence d’urbanisme s’est construite autour d’un diagnostic problématisé de l’offre commerciale s’appuyant sur une analyse de données spécialisée et sur une expertise de terrain sur 11 pôles principaux (centres-villes, centres-bourgs, zones commerciales, pôles de quartier). Une série d’une vingtaine d’entretiens semi-directifs, complétés par deux ateliers de travail ont permis d’appréhender le point de vue des acteurs locaux sur la dynamique et le fonctionnement commercial (élus, associations de commerçants, gérants de grandes surfaces, commerçants de proximité). Afin de prendre en compte l’évolution des modes de consommation et les pratiques spécifiques des habitants du Grésivaudan, l’Agence d’Urbanisme a collaboré avec la CCI de Grenoble pour intégrer au diagnostic les résultats de son enquête sur les comportements d’achats.

Une stratégie adaptée aux aspirations du territoire en faveur d’un développement commercial raisonné et structuré

Pilier important de l’économie du Grésivaudan, le secteur du commerce compte 950 établissements pour environs 3000 emplois. Le diagnostic a permis de dégager plusieurs enseignements :

  • Une offre commerciale qui répond aux besoins quotidiens de ces habitants (alimentaire), mais inégalement répartie sur le territoire ;
  • Un territoire fortement concurrencé sur le plan commercial par les pôles commerciaux de la métropole grenobloise et chambérienne ;
  • Des carences notables en commerces non-alimentaire, une « évasion commerciale » des habitants et un recours aux achats en ligne le plus important de la GReG ;
  • Un rôle de l’intercommunalité à renforcer sur l’appui à la compétence communale en matière de gestion du commerce de proximité.

Le partage de ces éléments auprès de la Commission économie a permis à l’Agence d’accompagner les élus dans la définition d’une politique stratégique pour l’ensemble de son territoire. Elle s’articule autour d’objectifs qui visent à une meilleure organisation de la couverture commerciale sur le territoire, l’importance du commerce de proximité et l’amélioration qualitative de l’offre de service aux habitants.

Un plan d’actions précisant les rôles, les moyens et les missions de l’EPCI et des communes

Dès le début de la démarche, ce Schéma de développement commercial a été envisagé par les élus comme un projet opérationnel à part entière, devant trouver un atterrissage concret sur le territoire. Pour ce faire, l’Agence d’urbanisme a réalisé un plan d’action permettant une meilleure structuration de la collectivité, une articulation redéfinie entre EPCI et communes, ainsi que des moyens d’actions financiers, organisationnels dédié à la mise en œuvre de sa politique commerciale réaffirmée.

Quatre actions principales ont pour vocation à accompagner les nouveaux élus du territoire dans la mise en œuvre de cette politique publique :

  • ACTION n°1-GOUVERNER : S'appuyer sur une gouvernance interne pour la mise en œuvre de la politique commerciale du Grésivaudan.
  • ACTION n°2 -ANALYSER/EVALUER : Evaluer les actions réalisées et anticiper les futurs enjeux
  • ACTION n°3 - ANIMER : Renforcer les moyens internes pour le pilotage et l’animation du schéma de développement commercial
  • ACTION n°4 - FINANCER : Accompagner les projets et les actions collectives

A noter que l’association des élus communaux à la démarche a permis de repréciser les rôles et les champs de compétences pour l’intercommunalité et pour les communes, avec en particulier l’instauration d’un principe général de subsidiarité (mutualisation des moyens et de l’ingénierie).

Chiffres-clés

  • 2 ans de travail
  • 5 commissions Économie
  • 8 instances de travail
  • 5 objectifs & 4 actions
  • 18 entretiens individuels
  • 2 tables rondes

Liens utiles

Schéma de développement commercial du Grésivaudan

Schéma directeur des zones d'activités économiques du Grésivaudan