Le passeur d'idées (vertes)

La compétence environnementale, mise en place à l’Agence au début des années 2000, a été constamment confortée par l’émergence et la prise de conscience des défis, sociétaux et écologiques, auxquels les territoires membres de l’Agence doivent faire face. L’évolution rapide du contexte législatif (lois SRU, Grenelle, Alur, Elan, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages…) a entraîné de profonds changements dans la manière de concevoir une démarche d’aménagement du territoire. Le champ des documents d’urbanisme s’est, en conséquence, complexifié et considérablement développé.

L’écologue de l’Agence se retrouve de facto dans une position d’interface entre le monde de l’aménagement et les spécialistes des nombreuses disciplines dites environnementales (biodiversité et milieux naturels, risques, eau, assainissement, déchets…). Il doit être capable de dialoguer avec ces multiples partenaires spécialisés, techniques et scientifiques, de s’en approprier les concepts et le vocabulaire disciplinaires, d’en faire ressortir les éléments-clés d’expertise puis de les restituer au service d’un projet de territoire.

À ce titre, il participe à l’élaboration des projets de planification prenant sous sa responsabilité l’intégration des dimensions environnementales. Il accompagne et éclaire les prises de décision des équipes en charge de l’élaboration des documents d’urbanisme, celles de l’Agence mais également celles des collectivités membres. Il joue, enfin, un rôle pédagogique auprès des urbanistes pour les aider à s’approprier toute la complexité des nouveaux défis environnementaux auxquels les villes et campagnes sont confrontées.

L’écologue est également amené à porter en propre des projets relevant de ses champs de compétence, à des échelles de territoires variées (régionale, départementale, locale). L’Agence a ainsi développé des savoir-faire pointus sur des sujets comme la cartographie de la trame verte et bleue (TVB) ou l'identification des corridors écologiques à restaurer.

Voir l'image en grand

« Dans une agence d’urbanisme, l’écologue aide ses collègues et les partenaires qu’il accompagne à comprendre les enjeux environnementaux. Il les forme et les informe sur des sujets comme les risques, la trame verte et bleue... »
Hugues Merle, écologue, chargé d’études Environnement à l’Agence

Les + du tandem écologue / urbaniste

La protection de la biodiversité, à travers l’intégration de la Trame verte bleue (TVB) dans le document d’urbanisme, est  une illustration parfaite de la collaboration écologues & urbanistes.

  • Une acculturation mutuelle et une montée en compétences
  • Des réponses adaptées à la réalité du travail des urbanistes, pragmatiques, pédagogiques et souples
  • Une capacité à alimenter toutes les phases des procédures réglementaires pour croiser les questions environnementales et peser dans les choix stratégiques
  • Une vision transversale, globale et positive des enjeux environnementaux
  • Un rôle de « traducteur » entre experts techniques/ scientifiques et urbanistes/élus
  • Une veille et un souci d’innovation permanents

 « Les écologues nous aident à établir scientifiquement puis à élaborer, dans notre projet d’urbanisme, une TVB structurante, compréhensible et concrètement traduisible en règles… Ils préconisent le bon niveau de protection, adapté au niveau réel de menaces affectant les espaces naturels, agricoles et forestiers. On ne peut traiter de la même manière un vaste espace de montagne riche en biodiversité et une petite zone humide sensible en proximité de l’urbanisation. »
Frédéric Pontoire, urbaniste et chef du projet PLUi métropolitain