UNE OBSERVATION TERRITORIALE MUTUALISÉE

Cœur de métier historique des agences d’urbanisme, l’observation s’avère de plus en plus stratégique dans le tourbillon de transformations et de défis qui bouscule les modèles et les savoir-faire, appelant des solutions nouvelles. Il nous faut appréhender une réalité complexe, où les évolutions des enjeux territoriaux et les modes de vie s’accélèrent, et proposer aux acteurs politiques et techniques des données, des analyses, des regards croisés, au service de la compréhension et de la décision.

Décrypter les territoires pour améliorer l'action

Dans un monde qui bouge à vitesse accélérée, l’Agence, forte de son service d’information territoriale (SIT), s’attache à ancrer la connaissance, développer de nouvelles approches et de nouveaux outils, croiser les regards, s’ouvrir à la diversité, produire des indicateurs innovants et performants, en interaction étroite avec les divers acteurs de l'observation territoriale. 

Pour répondre aux besoins de connaissances partagées dans vos territoires et éclairer vos projets, nos expert.e.s développent des méthodes quantitatives et qualitatives originales, faisant appel à de nombreuses formes et sources de données, toujours croisées et vérifiées. Nos analyses se déclinent de la micro à la grande échelle, et sont menées en favorisant la transversalité entre les différentes thématiques de l’aménagement du territoire et les échanges inter-acteurs.

La gouvernance et la vocation partenariales de l'Agence la positionne au cœur de l’écosystème local de l’observation territoriale.

COMPRENDRE ET PARTAGER

L'Agence anime ou pilote aujourd’hui différents observatoires (OBS’y, OLL, OFPI, DéplacementsOTLE…). dont les nombreuses investigations et productions favorisent la lecture objective et l’interprétation collective des enjeux et des phénomènes à l’œuvre sur notre grand territoire. Elle contribue par ailleurs à un observatoire, dédié à la biodiversité, porté par la Métropole grenobloise, dans le cadre du Contrat vert et bleu signé avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est engagée sur des démarches exploratoires innovantes, comme la démarche Ibest (indicateurs de bien être soutenable territorialisés) avec la Métropole grenobloise, en faveur d'une approche plus transversale de l'appréciation de la qualité de vie des habitants. En outre, son appartenance à la Fédération des agences d’urbanisme (Fnau) et sa proximité avec l’Assemblée des collectivités de France (AdCF) l’implantent dans les grands réseaux nationaux d’observation territoriale (notamment ObservAgglo, Métroscope…) ce qui favorise la comparaison des tendances et des situations. Elle noue des partenariats avec les producteurs de données (Insee, Caf…) et contribue aussi à structurer et optimiser les ressources d’observation locale. 

L'écosystème local de l'observation

En 2017, l'Agence, avec ses partenaires s’est attachée à rendre plus lisible le très dense écosystème local de l’observation territoriale, ainsi que la diversité et la complémentarité des ressources qu’il représente. En 2019, elle a publié une toile qui recense 13 thématiques ainsi qu’un annuaire des acteurs.

UN SYSTÈME GLOBAL ALIMENTÉ PAR UN IMPORTANT CENTRE DE DONNÉES INTERNE

L’observation à l’Agence représente un système global de recueil, de gestion, d’analyse et d’expertise des données. Il s’appuie sur son Système d’information territorial (SIT) et sur des outils de gestion, de traitement et de représentation des données (produites, rassemblées, collectées).

Pour l’ensemble de ses domaines d’application, dont le suivi des planifications territoriales, l’Agence développe des outils d’aide à la décision (évolution de l’occupation du sol, mutabilité des espaces, projection des effectifs scolaires, modèle de déplacement…). L’ensemble des études réalisées chaque année bénéficie des productions issues de ce système, en particulier les observatoires thématiques auxquels collabore l’Agence d’urbanisme. Ce travail de fond nécessite des compétences multiples, associant l’ensemble des collaborateurs de l’Agence afin de produire analyses, réflexions et conseils.

OBSERVATION, DE QUOI PARLE-T-ON ?

L’observation consiste en une action de suivi attentif des phénomènes = chercher à comprendre, analyser et organiser des faits mesurables et suivre leur évolution dans le temps et dans l’espace.
L’observation se veut une démarche d’objectivation à partir de méthodes scientifiques. Elle explore la question posée (le sujet d’observation) en s’appuyant sur une grille d’analyse rigoureusement établie : cela nécessite d’avoir accès à un ensemble de données quantitatives et qualitatives, collectées et structurées dans le cadre d’enquêtes spécifiques ou fournies par des producteurs de données avec lesquels l’Agence noue très souvent des partenariats.
Finalité : L’observation est destinée à appréhender de façon plus rigoureuse les choses et à nous les faire percevoir différemment. Souvent, les phénomènes les plus intéressants ne sont pas ceux que l’on recherche. L’observation nous apprend à nous détacher de ce qui nous semble familier pour le percevoir de manière plus objective