Le PNR de Chartreuse en bref

À cheval sur les départements de l’Isère et de la Savoie, le Parc comprend 60 communes (41 en Isère et 19 en Savoie), 3 villes-portes (Chambéry, Grenoble, Voiron), la Communauté de communes de cœur de Chartreuse et 3 communautés d’agglomération (Chambéry Métropole, la Métropole, le Pays Voironnais).


C’est donc un espace d’interface urbain-montagne dépositaire d’une identité forte et historique puisque la Chartreuse est devenue PNR en 1995.

L'Agence en actions

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse a lancé le 6 juillet 2016, le processus de mise en révision de sa Charte adoptée en avril 2008. Son périmètre de révision porte sur 76 communes (dont 45 en Isère et 31 en Savoie). L’Agence intervient en assistance auprès du Parc depuis 2013, pour l’aider à constituer ses avis sur les documents d’urbanisme locaux puis préparer le bilan de la mise en œuvre de la Charte au regard de son accompagnement des collectivités pour leurs procédures d’urbanisme.

Aide à l’écriture des dispositions de la Charte relevant des documents de planification

En 2019, l’Agence est aux côtés du Parc pour l’aider à préciser et à définir les dispositions pertinentes de sa future Charte qui pourront être prises en compte dans les SCoT. L’Agence intervient également pour construire avec l’équipe du Parc une grille d’analyse des documents de planification dans le cadre des futurs avis du PNR de Chartreuse.

Des avis sur les documents d’urbanisme

En 2013 et 2014, en l'absence de chargé de mission urbanisme, le PNR de Chartreuse a confié à l'Agence la rédaction des avis que le Parc devait émettre en tant que Personne publique associée (PPA) sur les documents d'urbanisme en cours d'élaboration :

  • 9 avis rédigés sur des PLU Grenelle,
  • un avis pour le projet arrêté du SCoT de l'Avant-pays Savoyard (arrêt 30 septembre 2013),
  • un avis pour le projet arrêté du Schéma de secteur du Pays Voironnais (arrêt du 25 février 2014).

Des missions de conseils et d’expertise

Au long cours, l’Agence appuie les équipes du Parc dans le cadre de missions de conseil et d’apport d’expertises :

  • assistance juridique en droit de l’urbanisme,
  • prise en compte des spécificités montagne et aménagement du territoire,
  • intégration des composantes paysagères et de la Trame verte et bleue (TVB) aux documents de planification et aux projets d’aménagement,
  • modes d’habiter et de mobilités en montagne,
  • offre d’hébergement touristique.

Actualités

  • À l'heure du bilan de la mise en œuvre de la Charte 2008-2019, l'Agence a réalisé une synthèse relevant le niveau d’appropriation et de déclinaison des orientations de la Charte dans les documents d’urbanisme. Elle a servi à orienter le Parc pour élaborer sa nouvelle Charte, en ciblant les actions à poursuivre ou à renforcer dans le cadre de l'aménagement du territoire et de l'accompagnement des collectivités, au service de ce nouveau projet de territoire 2020-2035.