L'Isère en bref

Voir l'image en grand
AURG

Le territoire de l'Isère, composé de la partie méridionale de l’ancienne province du Dauphiné et de l’ouest des Alpes, est d’une grande diversité géographique, entre plaines, montagnes, lacs, stations d’altitude et parcs naturels, englobant notamment les massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne.
C’est le département le plus vaste de la région Auvergne-Rhône-Alpes, rassemblant 521 communes dans 18 EPCI, dont la métropole grenobloise. Des attractions territoriales s'expriment différemment. Ainsi le Sud Isère est sous l’influence de la métropole grenobloise, tandis que le Nord Isère est soumis à celle de de la dynamique Lyonnaise.
À l’échelle de la France, c’est un département plutôt jeune, dynamique sur le plan économique, même si des secteurs sont fortement touchés par la désindustrialisation, avec une population plutôt plus diplômée et plus aisée que la moyenne. La dynamique sociale, économique, démographique des territoires qui composent l’Isère est contrastée.

Département - Agence : un partenariat de longue date

Le Département et l'Agence collaborent de longue date en matière de foncier, d’habitat et de profil social des territoires, ou de déplacements.

L'Agence contribue à animer depuis une dizaine d’années l’Observatoire Foncier partenarial de l’Isère. En lien avec la Safer, ce dispositif permet de suivre l’évolution des marchés fonciers et immobiliers, ruraux ou urbains, et d’animer des échanges d’acteurs et d’élus sur les problématiques foncières.
Elle contribue aussi depuis 2011, à l’animation de l’observatoire du Plan Départemental de l’habitat et a contribué au diagnostic du Plan départemental d’actions en faveur de l’hébergement et du logement des défavorisés 2014-2020.
L’Agence conduit avec le Département depuis plusieurs années des analyses visant à établir le portrait des territoires très différenciés de l’Isère : dynamiques démographiques, sociales, économiques, phénomènes de polarisation. Elle a travaillé sur les problématiques de fragmentation socio-spatiale et sur la double vulnérabilité énergétique habitat/mobilité.
Le Département soutient l’intervention de l’Agence dans les dispositifs partenariaux d’observation de la mobilité : en particulier l’observatoire des déplacements, la gestion du modèle de déplacements ou l’analyse de l’enquête ménage déplacement relancée cette année sous le nom d'EMC2.
L’Agence intervient également sur les dimensions environnementales. Une démarche concertée autour des corridors écologiques du Grésivaudan a été mise en place il y a quelques années et un PAEN (Périmètre d’aménagement des espaces agricoles et naturels) est engagé dans la cluse de Voreppe.
Enfin, le Département sollicite régulièrement l’Agence pour des projections démographiques et pour aider à la décision quant à la localisation ou sectorisation des collèges.

Focus sur les projets en cours

Prospectives et innovation territoriale (Axe 1)

  • Étude polarités villes moyennes
  • Gestion et mise à jour du modèle de déplacements - SMTC, Département, État (DDT), Pays Voironnais, Le Grésivaudan

Expertise thématique (Axe 3)

Mobilité

Habitat & Foncier