EMC2 : l'enquête mobilités grande région grenobloise

"Au-delà de nourrir les modèles de déplacements, l’enquête sert de base pour de nombreuses études, en apportant la connaissance fine des déplacements de la population, de leur évolution, et de leurs déterminants. C’est un outil pour ajuster les priorités à l’échelle de la grande région grenobloise et coordonner les politiques de mobilité entre les acteurs. Pour l’Agence et les territoires membres, c’est une mine d’informations valorisée au sein d’un Club des partenaires de la mobilité, animé par l’Agence".

Questions à Isabelle ReynauD, chargée d'études mobilités et cheffe de projet EMC2 à l'Agence

Qu'est-ce qu'une enquête mobilité Cerema (EMC2) ?

Le périmètre géographique de l’enquête

Les enquêtes mobilité (appelées auparavant «Enquêtes ménage-déplacements» EMD) capturent une photographie des déplacements réalisés sur le territoire un jour moyen de la semaine. Transports en commun, mobilités douces ou partagées, voiture, tous les modes de transports sont pris en compte. Les enquêtes mobilité sont menées selon une méthode standardisée mise en place par le CERTU (Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) devenu CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Plus de 150enquêtes de ce type ont été menées en France depuis 1970. Leurs résultats sont compilés et étudiés à l’échelle nationale. C’est la 8e enquête mobilité réalisée dans l’aire grenobloise, depuis 1966.

Les grands objectifs de l’enquête mobilité

L’EMC2, réalisée sur un périmètre étendu, offre une vision globale du fonctionnement des déplacements sur un territoire de 359 communes. Elle permet, au-delà des données de flux, de déterminer les évolutions des usages dans la durée et ainsi d’apprécier l’efficacité des infrastructures et des services de mobilité mis en place et d’ajuster les priorités à l’échelle de la grande région grenobloise, en coordonnant les politiques de mobilité. Par ailleurs, grâce à la standardisation des méthodes, les enquêtes mobilité alimentent une banque de données cohérente et exploitable au niveau national, qui permet de suivre les tendances lourdes d’évolution de la mobilité dans le temps. Les comparaisons entre agglomérations permettent de mesurer l’impact des politiques locales de mobilité.

Récapitulatif de la constitution de l’enquête EMC2 Grande région grenobloise