Le Pays Voironnais, entre nature et patrimoine

Voir l'image en grand
AURG

Aux portes de la métropole grenobloise en direction de Lyon, le Pays Voironnais est né du regroupement d'une quinzaine de communes en 1974 au sein du Syndicat mixte d’aménagement du Voironnais. Depuis 2000, le Pays Voironnais est une communauté d’agglomération.

De la plaine de l’Isère aux contreforts de Chartreuse, du Lac de Paladru au Cœur Vert, le Pays Voironnais offre une diversité de milieux et de paysages, ponctués d’un patrimoine bâti remarquable.

L'intervention de la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais s'articule autour de 4 compétences :

  • le développement économique,
  • l'aménagement de l'espace communautaire,
  • l'environnement et le cadre de vie,
  • l'égalité des chances et la solidarité territoriale.

L'Agence, partenaire de la communauté d'agglomération

L’Agence accompagne ce membre historique depuis de nombreuses années dans la définition et la mise en œuvre de ses politiques d’aménagement et sectorielles tant au niveau communal qu’à l’échelle de la communauté d’agglomération.

Actualités et publications

Parallèlement à de grands projets urbains tels que le nouveau pôle hospitalier de Voiron, les pôles d’échanges ou encore la restructuration urbaine des quartiers d'habitat social, le Pays Voironnais concrétise ses différentes politiques sectorielles phares via l’élaboration du PCAET, la mise en œuvre de son Programme local de l'habitat 2019-2024 (PLH) récemment révisé, l’accompagnement des communes dans l’amélioration et la mise en œuvre de leurs documents de planification locaux.

Focus sur les projets en cours

Planification et stratégies territoriales (Axe 2)

Expertise thématique (Axe 3)