Observer
Article

Pays Voironnais : focus sur l’Observatoire photographique des paysages

Publié le

Apprendre à observer, évaluer, partager les enjeux liés à l'aménagement du territoire... l'observatoire photographique des paysages du Pays Voironnais est un outil de planification partagé.

Colline de Bavonne – Pays Voironnais

« L’observatoire photographique des paysages constitue un outil d’observation, d’évaluation au service du territoire pour mieux nous aider à appréhender la mutation de nos paysages. Il doit nous permettre d’apprendre à observer les lieux où l’on vit, où l’on travaille et de prendre conscience de l’importance du rôle de chacun dans la fabrique du paysage ». Jean-Paul Bret, Président du Pays Voironnais

Lancé en 2016, le Pays Voironnais a mis en place un Observatoire photographique des paysages dans le cadre du Schéma de secteur, avec le concours de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise et le Pays d’Art et d’histoire.

Un Observatoire ? Pour quoi faire ?

L'observatoire photographique des paysages initié en octobre 1991 par le Ministère de l'Environnement, consiste à mettre en place, sur un territoire, un système de veille photographique des paysages, afin d'évaluer de manière sensible, l'évolution de la qualité des espaces. La méthode : des prises de vue ciblées, reconduites à l’identique et à intervalles réguliers.

Deux séries photographiques ont ainsi été réalisés en 2016 dans le Pays Voironnais par Thierry Bazin puis en 2018, par Francis Helgorsky, artistes photographes. À partir des enjeux paysagers, d’aménagement, d’urbanisation ou de qualité architecturale, 71 points de vue ont été sélectionnés avec l'aide de l'Agence, et photographiés. La réalisation de nouveaux clichés dans les années à venir permettra d’évaluer la mutation de ces paysages sensibles.

Pour le Pays Voironnais, cet observatoire a été également l’occasion de cultiver et de partager avec les acteurs et habitant-e-s les enjeux liés à l’aménagement du territoire, à travers des rencontres, des expositions, des balades urbaines.

L’Agence, partenaire de Perspectives Paysage aux côtés du Pays Voironnais

Aide à la rédaction du cahier des charges, repérage des sites, analyse des photos, réalisation de croquis… Nathalie Henner, paysagiste, à l’Agence d’urbanisme accompagne le Pays Voironnais sur ce projet.

« L’approche paysagère est transversale. Elle crée des espaces qui unifient, des trames qui organisent, des continuités qui mettent en lien, des éléments qui composent, des vues qui animent, des parcours qui guident à travers le projet architectural. Dans cet esprit, chaque projet est l’occasion de relier le site à la ville et au territoire, d’offrir une qualité de vie et une multiplicité de pratiques et d’usages. L’Observatoire photographique des paysages du Pays Voironnais est un véritable outil de planification partagé».

Concrètement, il permet de :

  • mieux connaître les paysages qui nous entourent et rendre compte de leur diversité : c’est un « album photo » du territoire et de sa diversité ;
  • observer les changements et prendre conscience des évolutions des paysages : c’est le principe des « 7 différences » à retrouver dans un même paysage ;
  • sensibiliser et impliquer chacun à l’évolution des paysages locaux en vue d’agir localement, chacun à son échelle : pour cela, la photographie est un média qui parle au plus grand nombre.

Les prochaines étapes

Analyse et mise en forme de documents synthétiques, création d’une base de données géoréférencées dans le Système d’information géographique de l'Agence (SIG)… Le travail sera poursuivi pour construire et alimenter le futur site web de l’observatoire, plate-forme numérique à destination des élus et des techniciens. Dans les prochains mois et années, cet observatoire sera, pour les élus, gestionnaires, acteurs économiques, habitants… un outil pour mieux comprendre comment nos gestes quotidiens influent sur les territoires et permettra d’éclairer les futurs choix d’aménagement (activités humaines, urbanisation, transports, cadre de vie, etc.).