Bièvre Est, en bref

Voir l'image en grand

La communauté de communes de Bièvre Est a été créée en 1993. Elle rassemble 14 communes, dont Le Grand-Lemps et Beaucroissant.

Territoire d’articulation, Bièvre Est gravite autour de son espace économique Bièvre Dauphine, dont les pôles commerciaux, économiques et de services dotent le territoire d’une nouvelle forme de centralité.

Principalement caractérisé par la plaine agricole de la Bièvre, le territoire à dominante rurale offre une diversité de milieux et de paysages : réserve naturelle du Grand-Lemps, massifs boisés du Banchet et de Parménie, coteaux, vallée de la Fure, plateau du Criel.

L'Agence en actions

Depuis 2013, l'Agence est présente sur le territoire Bièvre Est et ses 14 communes. Elle accompagne depuis 2015 la communauté de communes dans l'élaboration de son PLUi (arrêté le 4 février 2019), qui fait suite à d'importantes réflexions préparatoires et au diagnostic solide menés dans le mandat précédent. Une longue maturation qui a facilité la prise de conscience des enjeux, renforcé le lien intercommunal et rendu la démarche plus efficiente.

En 2018, une étude a été menée pour redynamiser la commune de Le Grand-Lemps. Les années d'élaboration du PLUi ont en effet confirmé l'importance de renforcer l'attractivité du chef-lieu et l'Agence, qui était déjà à la manœuvre, était la plus légitime  pour accompagner l'équipe municipale dans la définition des enjeux d'aménagements de l'OAP d'extension du centre-bourg. Elle l'a fait sous forme de séminaires qui ont permis aux élus de découvrir des opérations urbaines similaires et de réfléchir ensemble à l'aménagement d'un secteur de projet de 7 hectares doté d'un potentiel d'accueil de 300 logements. Une étude de programmation urbaine permettra de quantifier et qualifier plus précisément les objectifs en matière de paysage, d'espaces publics, de mobilité, d'habitat, d'équipements et de scénarios de montage opérationnels.

Focus sur quelques projets en cours

Accompagnement au PLUi 

Actualités et publications