Accompagner les transitions climatiques et énergétiques

Notre système actuel, tributaire d’énergies fossiles en voie d’épuisement est responsable du changement climatique ; il n’est pas viable. Des défis sociétaux, environnementaux, économiques, techniques, de gestion des risques... s’imposent aux territoires. Les collectivités sont désormais les acteurs de tout premier plan des stratégies locales énergie-climat. Le développement des énergies renouvelables, l’évolution des pratiques des ménages et des entreprises vers davantage de sobriété énergétique, la diminution de notre empreinte carbone, l’adaptation au changement climatique, sont autant d’enjeux à prendre qui viennent désormais structurer le projet de territoire.

L’Agence accompagne les politiques publiques soumises à des objectifs nationaux ambitieux en faveur de la transition énergétique. Elle joue un rôle de « tête chercheuse » autour des questions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, du benchmark à la pratique, dans le cadre de ses différents métiers : planification, aménagement de la ville et des territoires, mobilité et transports, construction neuve et réhabilitation du patrimoine bâti, infrastructures, modes de vie et détection des vulnérabilités... Cette vision globale lui permet de croiser les connaissances et les expériences, ce qui lui a valu de participer à l’élaboration du dossier de candidature Grenoble Capitale verte.

Animer, sensibiliser, partager l'expertise

Pour favoriser le dialogue entre les collectivités, les acteurs de l’énergie et les citoyens, l'Agence participe et anime des événements sur la thématique énergie-climat :

Experte des questions énergétiques, l’Agence est présente dans diverses sphères de réflexion et de débat.

Elle participe aux Ateliers du Schéma régional Air-Climat-Énergie (SRCAE), aux Assises de l’énergie ou à la Biennale des villes en transition, et elle contribue depuis le début des années 2000 aux publications relatives au climat et à l’énergie de Grenoble-Alpes Métropole, de la Fnau et de l’Ademe. Dernière en date, Intensifier la rénovation énergétique des logements dans les territoires, une étude menée par le réseau des Agences d’Auvergne-Rhône-Alpes (urbA4). Enfin, l’étude départementale sur la vulnérabilité énergétique (2015) sera mise à jour.

Soutenir la recherche et la formation

L’Agence s’implique dans des projets de recherche aux côtés de différents laboratoires, comme le projet DEEM (Diagnostic Énergie Émissions Mobilité) où elle a représenté le partenariat de l’EMD grenobloise dans le projet porté par le Cerema et l’IFSTTAR pour le compte de l’Ademe ; ou encore le projet « Coût résidentiel » qui a permis de d’appréhender la double vulnérabilité énergétique des ménages (logement et mobilité) selon une méthodologie spécifique. Un groupement de recherche (LAET, Cerema, École des Mines de Saint-Étienne, Agence) vient par ailleurs d’être retenu pour un appel à projet régional.

L’Agence accompagne enfin plusieurs ateliers d’étudiants de l’Université Grenoble Alpes.

L'Agence présente dans les sphères de réflexion et de débat

À travers ses réseaux, l’Agence est présente dans les sphères de réflexion et de débat : ateliers du Schéma régional Air-Climat-Énergie (SRCAE), Assises de l’énergie, Biennale des villes en transition, les Jeudis de l’Alec… Elle contribue aux publications relatives au climat et à l’énergie dans les collections de Grenoble-Alpes Métropole (Quand habitat rime avec climat en 2006), de la Fnau (Planification et Facteur 4 en 2010, CLIMAT/iser la planification en 2015), de l’Ademe (Fiches pratiques - PLU Grenelle en 2012-2013, transition énergétique, aménager son territoire - témoignages d’élus en 2017)…

Et demain ?

Deux documents ont été adoptés en avril 2020.

La Stratégie Nationale Bas Carbone, qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050, définit les orientations en matière de réduction de la consommation énergétique, de mix énergétique et de production EnR, et de séquestration du carbone, sur l’ensemble des secteurs (bâtiments, logement, tertiaire, mobilité, industrie, agriculture, production d’énergie…). La Programmation pluriannuelle de l’énergie décline quant à elle des objectifs opérationnels sur la période 2019-2028.

La crise aura des effets encore difficiles à appréhender.

La plupart des enjeux pré-existants à la crise de la Covid 19 sont renforcés, tant en ce qui concerne l’atténuation que l’adaptation au changement climatique. Selon les trajectoires qui seront choisies (mondialisation repensée, transition écologique accélérée… ou pas), les politiques publiques auront des orientations très différentes.

On peut raisonnablement penser toutefois que des évolutions déjà engagées vont se poursuivre ou s’accélérer : prises de conscience accentuées, évolution des modes de vie et développement du numérique (5G ?) amenant de nouvelles façons de consommer l’énergie ; politiques volontaristes en faveur de la baisse des émissions de gaz à effet de serre ; possible relocalisation des activités productives dans les territoires, etc.

Plusieurs axes d’action pourraient se dessiner : gagner en sobriété énergétique, ce qui nécessitera de renforcer les approches transversales et d’associer de nouveaux acteurs ; mieux maîtriser la consommation d’espace et éviter les formes urbaines et modes de vie énergivores ; réfléchir la transition écologique dans une logique d’équité sociale et accompagner les ménages modestes ; s’appuyer sur le développement des EnR pour relancer l’économie ; intégrer la notion d’empreinte carbone dans les processus d’évaluation, etc.

Ces axes constituent autant de potentialités d’évolution ou d’adaptation pour l’Agence dans sa mission d’accompagnement des politiques publiques et projets de territoire. Approche prospective, observation, animation, sensibilisation et partage d’expertise, approfondissement des connaissances et croisement des sources de données, évolution des documents d’urbanisme, exploration de critères nouveaux d’évaluation des politiques publiques… viendront renforcer son offre de service dans les prochaines années.

Des références

  • Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : accompagnement et évaluation environnementale stratégique du Plan climat de la Communauté du Pays Voironnais, accompagnement de l’élaboration du Plan-climat de la Métropole...
  • Urbanisme & aménagement : intégration des enjeux énergie-climat dans la démarche SCoT, dans l’élaboration des PLUi, étude Ademe sur la rénovation thermique et urbanisme
  • Réseau de chaleur : définition de la zone pertinente de classement du réseau de chaleur dans le schéma directeur énergie métropole
  • Éclairage public : accompagnement de la démarche d’optimisation de l’éclairage public dans le schéma directeur d’aménagement lumière métropole
  • Parc automobile : établissement d’hypothèses prospectives pour le Plan de déplacements urbains (PDU) de la Métropole
  • Vulnérabilité énergétique des ménages : étude pour pour le Département et la Métropole
  • Montagne, stations et transition climatique : accompagnement du Massif du Vercors et de Chamrousse dans leurs enjeux de diversification de leurs activités, en partenariat avec l'Irstea et le Cerema.
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