L'as de la donnée

Administration, statistique et géomatique...
L'administrateur de données exerce un métier à la croisée de ces 3 compétences. Personne ressource, il jongle avec les données pour alimenter les travaux et études de l'Agence.  L’administrateur de données est chargé de la récupération ou du téléchargement des données de multiples sources. Insee, IGN, Apidae, Majic, Apidae, Osm... Il organise et structure les informations dans le Système d'information territorial (SIT), base de données centralisée, accessible à tous les collaborateurs de l’Agence. Sa mission ? disposer de données fiables, homogènes et centralisées et anticiper les demandes liées aux projets menés à l'Agence.

Il se doit d’être toujours en veille technique et de faire preuve d’une grande rigueur autant que de polyvalence. C’est une personne ressource pour les chargés d’études qu’il.elle accompagne dans l’exploitation technique et méthodologique des données.
La base de données est interrogeable par les différents logiciels de traitement de données de l’Agence. Un travail similaire est mené en collaboration avec les autres agences d’Auvergne-Rhône-Alpes (données harmonisées à l’échelle régionale dans une base de données) et certains partenaires (Métropole notamment). L’administrateur est parfois amené à construire une information qui n’existe dans aucune base de données connue, à partir d’hypothèses, en croisant plusieurs sources. Pour cela, il·elle réalise des process de traitement et d’analyse croisée de données, à partir de la connaissance territoriale de l’Agence.