Un objectif : mieux satisfaire les besoins en logement étudiant

Le territoire dit du « sillon alpin » (sur un arc allant de de Genève à Valence) accueille 5 pôles universitaires attractifs et 92 000 étudiants. Ils dépendent d’une même académie et disposent d’un Crous commun. Les établissements d’enseignement supérieur sont membres de la même ComUE ou lui sont associés. Quant aux agglomérations, elles partagent le souci de faciliter les conditions de vie et par là-même, de logement, des étudiants. Ce qui suppose d’en mieux connaître les besoins pour y apporter des réponses adaptées.

Coordonné par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, l’OTLE veut contribuer à cet objectif commun. Grâce à la mutualisation des données et des analyses, il permettra de construire une connaissance fine de l’offre et de la demande du logement étudiant à l’échelle du sillon alpin. Une connaissance dont les collectivités pourront se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité.

En outre, l'intégration au réseau national des OTLE favorisera la comparaison des territoires, la capitalisation des méthodes et l’échange des bonnes pratiques.

2018 : création de l'Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE)

Dix partenaires institutionnels majeurs de ce grand territoire doté de 5 pôles universitaires ont souhaité allier leurs forces d’observation et d’analyse pour construire ensemble une connaissance partagée de l’offre et de la demande en logements étudiants.
Public mobile, les étudiants ont des attentes spécifiques et évolutives, auxquelles il est important de répondre le mieux possible, dans une perspective d’attractivité globale des sites universitaires du sillon alpin. L’Agence anime ce nouvel observatoire, 1er du genre labellisé en 2019 dans le cadre de la démarche nationale. 

Les partenaires de l'OTLE

Grenoble-Alpes Métropole, Valence Romans Agglo, Grand Annecy, Grand Chambéry, Grand Lac, Agence d’urbanisme de la région grenobloise, Crous Grenoble-Alpes, Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche (Aduda), la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE, regroupant l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, l’Université Savoie Mont-Blanc, Sciences Po Grenoble et l’école d’architecture Ensag) et la Caisse des Dépôts et Consignations.