Partager
Article

Logement des étudiants : les chiffres 2022 du Sillon alpin

Publié le

Mis à jour le

Offre, demande, besoins, prix du marché... Sur un territoire comme le « sillon alpin » qui accueille 5 pôles universitaires et 92 000 étudiants, disposer d’une connaissance fine des besoins et de l’offre en logement dédié est essentiel.

Logement des étudiants : les chiffres 2022 du Sillon alpin

Une vision homogène de la situation du logement dédié aux étudiants

Publié en janvier 2023, le rapport annuel de l’OTLE propose une vision homogène de la situation du logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin. Au sein de ce périmètre s’étirant d’Annecy à Valence, près de 92 0000 étudiants ont été accueillis au cours de l’année universitaire 2020-2021.

Le rapport apporte en particulier des éclairages sur :
• L’offre et la demande de logements de tous les étudiants, qu’ils suivent ou non un cursus universitaire
• La demande et les besoins des étudiants dans leur grande diversité territoriale, selon le nombre d’étudiants, leurs caractéristiques sociales, les prix du marché du logement, les enjeux de mobilité et de vie étudiante...
• Les enjeux et besoins en termes de logement et d’urbanisme, en fonction des territoires, de la tension des marchés du logement, de l’organisation dans l’espace des sites de formation, de l’offre de transport, des enjeux d’urbanisme.

A RETENIR

2022 : une année partenariale

L’OTLE a conventionné en 2022 avec trois nouvelles Caisses d’Allocations Familiales (Savoie, Haute-Savoie et Drôme) pour améliorer la connaissance du logement étudiant dans le parc diffus (type de logement et niveau de loyer). Une convention entre la CAF Isère et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise existe de longue date, l’OTLE en bénéficie à partir de 2022.

Une cartographie dynamique des résidences dédiées sur Vizualiz (application web cartographique proposée par l’Agence) est désormais accessible à tous. Cette vision géographique du parc dédié en accès libre intéresse plusieurs publics :

  • les gestionnaires pour l’offre territoriale
  • les services des collectivités, les acteurs du logement pour la vision complète, non sectorisée, du marché.
  • les étudiants pour visualiser l’offre dédiée autour d’un lieu d’enseignement.

Perspectives 2023

En 2023, l’OTLE du Sillon alpin s’attachera à consolider et explorer la demande en logements étudiants, à actualiser la connaissance des résidences dédiées (en lien avec les gestionnaires de résidences), à actualiser les publications, à poursuivre la diffusion de la cartographie dynamique des résidences dédiées (site grand public).
Mais aussi à…
• initier la valorisation de données concernant les charges en résidence,
• approfondir les données issues des CAF,
• participer à des travaux d’observation sur le logement des jeunes en général, en lien avec la démarche nationale,
• réaliser, en complément du rapport 2023, cinq bilans spécifiques pour chacune des intercommunalités du Sillon alpin.


L’OTLE

11 intercommunalités et organismes publics du Sillon alpin (un espace géographique qui s’étire d’Annecy à Valence) se sont associés pour créer en janvier 2019 l’Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE). Coordonné et animé par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, et membre du réseau national des OTLE, l’observatoire apporte une connaissance fine de l’offre et de la demande du logement étudiant à l’échelle du sillon alpin, grâce à la mutualisation des données et des analyses. Une connaissance dont les collectivités peuvent se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité en direction du public étudiant.

AURG

Rapport annuel OTLE 2022

« En 2022 les relations avec les gestionnaires des résidences privées se sont consolidées au fil du temps, l’OTLE est plus en plus connu, l’enquête de mieux en mieux accueillie. Nous avions besoin d’étoffer notre réseau pour améliorer notre connaissance du logement étudiant dans le parc diffus, d’où les nouvelles conventions mises en place avec les CAF de la Savoie, Haute-Savoie et Drôme en 2022. »

Déborah Sauvignet, cheffe de projet OTLE à l’Agence

Liens utiles

Course au logement étudiant, l'OTLE éclaire le marché local, juillet 2022

Logement des étudiants, un jeune observatoire actif

Webinaire sur la précarité énergétique des étudiants du 8 novembre 2021

Rapport annuel de l'OTLE 2021

Rapport annuel de l'OTLE 2020