Partager
Article

Logement des étudiants : les chiffres 2021 du Sillon alpin

Publié le

Offre, demande, besoins, prix du marché... L’Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE) du Sillon alpin vient de publier son rapport 2021.

Logement des étudiants : les chiffres 2021 du Sillon alpin

Une vision homogène de la situation du logement dédié aux étudiants

Publié en décembre 2021, le rapport annuel de l’OTLE propose une vision homogène de la situation du logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin. Au sein de ce périmètre s’étirant d’Annecy à Valence, 91 900 étudiants ont été accueillis au cours de l’année universitaire 2020-2021. 36 700 logements sont occupés par des étudiants, au sein desquels 16 040 places leur sont dédiées (127 résidences recensées).

Le rapport apporte en particulier des éclairages sur

  • L’offre et la demande de logements de tous les étudiants, qu’ils suivent ou non un cursus universitaire
  • La demande et les besoins des étudiants dans leur grande diversité territoriale, selon le nombre d’étudiants, leurs caractéristiques sociales, les prix du marché du logement, les enjeux de mobilité et de vie étudiante...
  • Les enjeux et besoins en termes de logement et d’urbanisme en fonction des territoires, de la tension des marchés du logement, de l’organisation dans l’espace des sites de formation, de l’offre de transport, des enjeux d’urbanisme.

En complément de ce rapport, cinq bilans spécifiques ont également été établis pour chacune des intercommunalités du Sillon alpin.

2021 : une année de partage

En 2021, des groupes focus ont été organisés avec les intercommunalités des bassins de Chambéry et du Bourget-du-Lac, puis de Valence et enfin, de Grenoble. Animés par l’Agence, ces temps d’échanges ont réuni les membres de l’OTLE du territoire, ainsi que des élus et acteurs locaux œuvrant dans le domaine de l’habitat et auprès des jeunes. Ils ont permis de créer des liens entre les partenaires, de compléter les connaissances de l’observatoire... mais également d'envisager des pistes d’évolution et de réflexion autour des ressources des étudiants, les liens entre le logement et les mobilités, etc.

Afin de valoriser le travail réalisé par les observatoires, la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) a conçu un poster permettant de diffuser, sur un autre type de support et par d’autres modes de représentation, les informations issues des OTLE et de plusieurs sources de données différentes. Une déclinaison locale a été publiée par l’Agence fin 2021 à l'échelle du Sillon alpin, sur les bassins de Valence et de Chambéry, du Bourget-du-Lac, d'Annecy et de Grenoble.

Quelles missions pour 2022 ?

“ L’observation des logements dédiés aux étudiants entre dans un rythme de croisière. Il s’agit maintenant d’approfondir le sujet de la demande étudiante et de poursuivre la mise en réseau des acteurs locaux intervenant sur les champs de l’habitat, de l’enseignement supérieur, du développement économique, etc.”

Déborah Sauvignet, cheffe de projet OTLE à l’Agence

En 2022, l’OTLE du Sillon alpin s’attachera à consolider et explorer la demande en logements étudiants, à actualiser la connaissance des résidences dédiées (en lien avec les gestionnaires de résidences), à actualiser les livrables. Mais aussi à…

  • Diffuser une cartographie dynamique des résidences dédiées sur un site grand public,
  • Organiser une enquête qualitative auprès des étudiants, en collaboration étroite avec les services (notamment universitaires),
  • Poursuivre les échanges avec la démarche nationale : participation aux groupes de travail, veille, remontée d’indicateurs…
  • Mener une réflexion sur une approche globale de l’observation, faisant le lien avec les documents de programmation du Programme local de l’habitat (PLH) ou les observatoires des loyers.

L’OTLE

11 intercommunalités et organismes publics du Sillon alpin (un espace géographique qui s’étire d’Annecy à Valence) se sont associés pour créer en janvier 2019 l’Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE). Coordonné et animé par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, et membre du réseau national des OTLE, l’observatoire apporte une connaissance fine de l’offre et de la demande du logement étudiant à l’échelle du sillon alpin, grâce à la mutualisation des données et des analyses. Une connaissance dont les collectivités peuvent se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité en direction du public étudiant.

AURG

Rapport annuel de l'OTLE_2021

Rapport annuel 2020

Chiffres-clés

> 36 700 logements occupés par des étudiants,
comprenant 16 040 places qui leur sont dédiées (127 résidences recensées)
> 7 places dédiées sur 10 sont localisées dans la Métropole grenobloise
> 380 €/mois : loyer médian pour un logement d’une personne, avec des loyers pouvant varier entre 170 et 570 €/mois
> 91 860 étudiants à la rentrée 2020, soit près de 10 000 de plus en 7 ans (hausse constante)
> 85 étudiants pour 1 000 habitants dans le Sillon alpin (France : 61)
> 63 % d’études universitaires dans le Sillon alpin (France : 58 %). Des filières courtes et des grandes écoles à part égale (16 %).

Liens utiles

Logement des étudiants, un jeune observatoire actif
Webinaire sur la précarité énergétique des étudiants du 8 novembre 2021
Rapport annuel de l'OTLE 2020