SRADDET, SCoT, PLUi, PLU... la planification et les projets de territoire sont l'un des axes  d'expertise stratégiques et historiques d'intervention de l'Agence.

L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise contribue à :

  • l'élaboration des documents d'urbanisme,
  • l'élaboration de stratégies territoriales,
  • la représentation des territoires et de leurs interactions.

SCoT de la grande région de Grenoble, une vision partagée

L’Agence est présente depuis de nombreuses années aux côtés de l’EP SCoT de la région urbaine de Grenoble, rebaptisé en 2017 SCoT de la Grande Région de Grenoble, une appellation plus consensuelle pour un territoire qui revendique sa diversité entre villes et campagnes. Plus qu’un document de planification, le SCoT est avant tout un projet politique commun, approuvé le 21 décembre 2012 et exécutoire depuis le 23 mars 2013. Depuis 2015, l’Agence est avec l’EP SCoT dans la pleine mise en œuvre du document, avec le souci permanent de faire vivre la dynamique de dialogue instaurée entre les territoires de ce vaste ensemble. Le bilan du SCoT a été réalisé en 2018 et sa mise en œuvre se poursuit en 2020.

PLUi, un projet de territoire

En quatre ans, l’Agence a mené de front l’élaboration de 5 PLUi aux côtés des collectivités, sur des territoires aussi différents que ceux de la Métropole, du Massif du Vercors ou des deux Bièvre, en passant par la Chartreuse. À l’évidence, au-delà de l’importance de l’expérience, c’est la connaissance territoriale capitalisée qui constitue, pour l’Agence et ses membres, un acquis majeur qui va pouvoir se traduire dans la mise en oeuvre et être valorisée auprès d’autres territoires.
Si perfectibles soient-elles, ces démarches de PLUi sont à maints égards porteuses de progrès pour les territoires et leurs acteurs, en nourrissant le dialogue et l’esprit coopératif, en contribuant à la structuration intercommunale, en faisant émerger de nouveaux sujets.

Sraddet, levier des coopérations métropolitaines

Nouveau document intégrateur et prescriptif issu de la loi Notre, le Sraddet permet aux régions de fixer des grandes orientations à l’échelle de leur territoire. Ce document, approuvé le 19 décembre 2019, devient l’outil principal de la Région en matière d’aménagement du territoire et de développement durable. Il s'impose notamment aux chartes de PNR, SCoT, PLU(i) et PDU.
Directement concernées, les villes et grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes (réunies au sein du RVCGA) ont voulu témoigner de leur volonté à prendre part activement à l’élaboration du Schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet). Dans son rôle d’acteur au service des coopérations régionales, le réseau des agences d’urbanisme Auvergne-Rhône-Alpes (urbA4) s’est mobilisé pour appuyer la production d’une contribution collective, répondant à l’appel lancé par la Région.

Du PLUi au projet de territoire

Les PLUi auxquels l’Agence a contribué portent des ambitions fortes : partager une vision du développement avec toutes les communes, franchir des pas décisifs dans la prise en compte des risques et des paysages, promouvoir un urbanisme de projet. Autant de défis à relever dans les prochaines années pour répondre aux nouveaux enjeux : changement climatique, santé, biodiversité et sobriété énergétique, solidarités… Si les PLUi ont créé des cadres et des liens entre les acteurs, c’est bien dans la mise en oeuvre des projets que la suite se jouera.