Planifier
Article

L’ORT, vecteur de projet partagé

Publié le

Revitaliser les centres-villes, rénover l'habitat, redynamiser les commerces... L'Agence accompagne plusieurs territoires dans leur projet d'ORT (Opération de revitalisation du territoire).

L’ORT, vecteur de projet partagé

L’Agence est associée à divers projets de revitalisation des centres-bourgs en Isère et à la mise en place en 2019 de conventions ORT, dispositif créé par la Loi Elan en 2018. Inscrites dans la durée, ces Opérations de revitalisation du territoire associent communes et intercommunalités dans une prise en considération globale des enjeux de redynamisation de centres-bourgs. En s’engageant dans une ORT, les communes disposent désormais d’outils et de moyens qui vont leur permettre la requalification de leurs centres, la rénovation de leurs parcs de logements et la redynamisation de leurs commerces.

L’Agence, au croisement des thématiques santé, habitat, commerce, mobilités, patrimoine, services publics et espaces publics, accompagne la Ville de la Mure en lien avec la Matheysine et Le Grésivaudan dans la traduction opérationnelle de cette convention. Elle aide à formuler les questions communes essentielles, pour la centralité et/ou l’intercommunalité, à identifier les enjeux transversaux, les expertises à mobiliser, dans une vision globale et partagée du fonctionnement et des besoins du territoire et de ses bassins de vie.

Grésivaudan : la revitalisation de Crolles, Villard-Bonnot et Pontcharra

Dans le Grésivaudan, un travail collectif d’identification des enjeux de revitalisation des communes de Crolles, Villard-Bonnot et Pontcharra a été mené. Il a débouché sur une convention-cadre ORT signée entre Le Grésivaudan, les 3 communes et l’État en janvier 2020. L’Agence accompagne l’intercommunalité et les partenaires dans la création du Comité local de projet et la définition des modalités de travail. In fine, l’ORT doit permettre de satisfaire à la fois les besoins concrets de revitalisation des bourgs et l’avancement du projet intercommunal.

La Mure : la santé, fil rouge du programme d'actions

À la Mure, le projet de convention de l’ORT vise à renforcer l’attractivité du centre-ville, véritable pôle ressource qui rayonne sur l’ensemble du territoire Matheysin. La convention-cadre intègre la santé comme fil rouge du programme d’actions, en cohérence avec l’expérimentation en cours avec l’ARS (Agence régionale de la santé) “pour un centre-ville favorable à la santé ». Le futur programme d’actions déclinera sur les 10 prochaines années des orientations et des partenariats pour lutter contre l’habitat indigne, préserver le patrimoine, requalifier les espaces publics, développer l’offre d’équipements et de commerces...

Voir l'image en grand
AURG
Périmètre de l'ORT Grésivaudan

L'Agence experte

Projets urbains & centres-bourgs