L'Observatoire local des loyers en bref

Les observatoires locaux des loyers (OLL, une trentaine en France) ont été mis en place sous l’impulsion du Ministère du logement depuis 2013 pour produire des informations sur les montants de loyer des logements du secteur privé (donc hors logements sociaux). Ces informations sont établies en croisant différentes caractéristiques, comme la zone d’habitat, le type de logement (maison ou appartement), le nombre de pièces ou encore la durée de présence du locataire.

L’Observatoire local des loyers de la région grenobloise publie depuis 2016 les niveaux de loyer observés sur l’unité urbaine de Grenoble ainsi que sur l’ensemble des communes de la métropole grenobloise soit au total, 75 communes.

Piloté par l'Agence d'urbanisme, il tient sa force de l’intégration au dispositif de l’ensemble des parties prenantes allant des acteurs publics (État, Grenoble-Alpes Métropole, Département de l’Isère, communauté d’agglomération du Pays Voironnais, communauté de communes Le Grésivaudan et de Bièvre-Est), aux professionnels et acteurs de l’immobilier en passant par les associations de locataires et de propriétaires. 

L'Agence pilote les enquêtes et publie les synthèses annuelles.

Un observatoire, pour quoi faire ?

L'observatoire sert à mieux connaître le marché locatif et permet aussi aux propriétaires bailleurs ou locataires d’avoir la vision des prix pratiqués dans les différents secteurs de la région grenobloise. Cette connaissance, qui déconstruit certains mythes, favorise l’efficacité des politiques locales de l’habitat pour mieux répondre aux besoins en logement ou encore favoriser la mixité sociale.

observatoiresdesloyers.org