Une plate-forme de coopération territoriale

Depuis 50 ans, l’action de l’Agence s’enracine dans les histoires et se déploie dans les futurs des territoires de notre grande région alpine. Du minuscule au majuscule, du cœur aux franges, entre confrontation des regards et recherche de visions partagées, là où les logiques se heurtent et s’articulent, l’Agence pose des constats, ouvre des pistes, accompagne les acteurs. 
Outil partenarial et mutualisé, au service de ses membres, l'Agence - tout à la fois stratège, experte et animatrice - aide les élus à mieux cerner leurs besoins, pour éclairer leurs choix et accompagner leurs services techniques dans l'élaboration de politiques publiques adaptées, aux bonnes échelles de territoire. 
Sa plus-value ? La transversalité et la complémentarité de ses analyses permises par son équipe pluridisciplinaire, mais aussi sa capacité à appréhender les dynamiques territoriales et à alerter, pour anticiper les enjeux de demain.

À L’ÉCOUTE & AU SERVICE DES TERRITOIRES ALPINS

Plusieurs collectivités territoriales de la grande région grenobloise sont membres de l'Agence d'urbanisme. Sur fond de montagnes, entre villes, bourgs et campagne, leurs périmètres, fruit de l’histoire et de nombreuses évolutions institutionnelles, dessinent un vaste ensemble territorial fonctionnel, théâtre des interventions de l'Agence : la grande région grenobloise. Si l'activité de l'Agence est essentiellement consacrée à la réalisation d'études, d'observations et de documents de planification, elle joue un rôle moins écrit mais tout aussi essentiel d'animation des réflexions et des actions, au service de politiques publiques plus efficientes. C'est un espace de dialogue et d'échanges unique en son genre, au service de la vision et de la construction interterritoriales.

Association loi 1901, dont les missions sont prévues par l'article L 132-6 du Code de l'urbanisme, compte parmi ses membres plusieurs EPCI, mais aussi l’État, le Département de l'Isère, les EP SCoT de la Grande Région de Grenoble et de l'Aire Gapençaise, le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG, ex-SMTC), les PNR du Vercors et de la Charteuse, les Établissements publics fonciers (EPF) du Dauphiné et de l'Ouest Rhône-Alpes. Tous sont liés par un programme partenarial d’activité, voté annuellement. 

Dans la mise en oeuvre de ce programme, l’Agence d'urbanisme de la région grenobloise est un partenaire pivot à l'écoute, souple et réactif, pour :

  • Écouter, partager les réflexions entre élus et acteurs, pour aider à faire naître et déployer les projets, au service d’un grand territoire alpin résilient, toujours plus adapté aux besoins évolutifs des habitants et usagers.
  • Accompagner et éclairer les projets, dans la durée, autour de champs thématiques et dans un cadre réglementaire complexes.
  • Intervenir à toutes les échelles d’enjeux des territoires, de la planification à l’urbanisme pré-opérationnel, en coordination avec les autres acteurs de l’ingénierie territoriale.
  • Suivre les évolutions urbaines, territoriales, sociétales... et développer l'observation territoriale
  • Mettre en place des démarches novatrices pour aider les politiques à construire des stratégies territoriales pertinentes, dans le souci d’articuler les projets, de mobiliser les acteurs, de partager les enjeux…
  • Apporter un conseil adapté sur l’évolution des documents d’urbanisme, permettant de conjuguer dispositions réglementaires et singularités des territoires.
  • Faire bénéficier ses membres de ses ressources mutualisées : conseil et assistance ponctuels, données d’observation thématiques et territoriales, veille et prospective, fonds et services documentaires, services interactifs…

Observer, planifier, projeter, animer, partager sont les mots-clés de l'offre de services de l'Agence d'urbanisme qui, depuis 50 ans, s'adapte à la diversité et à la complexité des besoins des territoires de la région grenobloise pour les aider à anticiper les enjeux de demain.

Des engagements en faveur du "bien commun territorial"

L’Agence d'urbanisme de la région grenobloise est portée par une éthique de responsabilité, de neutralité et de transparence. À l’écoute de chaque territoire, rural, urbain, périurbain ou de montagne, partie prenante d’un ensemble géographique et humain en interaction, elle défend le « bien commun territorial » autour de 5 engagements, les 5i : INTELLIGENCE TERRITORIALE, INTERACTION, IDENTITÉ ALPINE, I-MUTATION et INFORMATION.

Des missions définies par le code de l'urbanisme

Les agences d’urbanisme sont des organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des territoires, selon des missions définies par l’article L132-6 du Code de l’urbanisme. Elles couvrent les cinquante plus grandes agglomérations françaises et sont organisées en réseau dans la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau).