Un programme partenarial annuel

Ce programme d’intérêt général répond aux préoccupations partagées des membres de l’Agence qui bénéficient de la vision globale sur les projets et études engagés. Ils ont accès en complément à un ensemble de services mutualisés (détaillés dans le "socle partenarial". Le programme d'activité est voté annuellement par les élus du Conseil d’administration (représentants politiques des collectivités membres). Les études réalisées dans ce cadre, une fois finalisées, sont la propriété de l’Agence et sont communicables à tous ses membres.

Après trois années exceptionnelles à près de 8 000 jours d’activité (JA), le programme d’activité partenarial 2020 de l’Agence d’urbanisme s’établit à 6 350 jours d'activité en 2020. L’essentiel du programme est consacré à une grande diversité de missions, au service des différents membres, avec une attention portée à la capitalisation collective (des expériences, des méthodologies, des connaissances).

2020 : 150 projets inscrits dans le programme d'activité partenarial

Ce programme d’intérêt général voté annuellement répond aux préoccupations partagées des membres de l’Agence. Après trois années exceptionnelles à près de 8 000 jours d’activité, le programme d’activité partenarial de l’Agence d’urbanisme s’établit à 6 350 jours d'activités en 2020. L’essentiel du programme est consacré à une grande diversité de missions, au service des différents membres et de l'ensemble des territoires concernés. 

Zoom sur l'espace des projets, qui concentre les projets-phares menés sur l'année.

Il se décline en 3 axes issus du Projet d'Agence 2015-2020 :

AXE 1 : DÉMARCHES PROSPECTIVES ET INNOVATION TERRITORIALE

L’Agence dans son rôle de "vigie" au service de la connaissance et d'une culture territoriales, inscrite dans de nombreux réseaux d'acteurs et carrefour d'expériences, se doit d'être en veille constante sur les tendances et évolutions à l'oeuvre, pour accompagner les territoires en transition et faire jouer autant que faire se peut la solidarité interterritoriale (certains territoires sont moins dotés en ingénierie que d'autres).

AXE 2 : PLANIFICATION ET STRATÉGIES TERRITORIALES

L’Agence participe à la planification et à l’élaboration des stratégies territoriales. Au-delà de l’approche réglementaire, elle intègre une visée plus stratégique au cœur des projets de territoires, et une visée pré-opérationnelle, en matière de projets urbains et quartiers durables.

AXE 3 : EXPERTISE THÉMATIQUE AU SERVICE DES POLITIQUES PUBLIQUES

L’Agence renforce l’expertise thématique au service des politiques publiques. À l’interface des territoires et des enjeux, elle intervient également au croisement des thématiques, amenant une indispensable transversalité de regards et d'approches dans les projets.

1 PROGRAMME : 2 VOLETS

Le programme partenarial de l’Agence comprend deux volets :

LE SOCLE PARTENARIAL

Il présente un ensemble de missions transversales, mises à disposition des membres de l'Agence :

  • Documentation / Veille
  • Communication / Valorisation
  • Observation / SIG, SIT / Bases de données
  • Animation, partenariat
  • Réflexions prospectives / Conseil scientifique
  • Assistance aux EPCI et à leurs communes

LES MISSIONS (OU PROJETS)

Les missions (ou projets) répondent aux demandes des membres de l’Agence. Elles sont rassemblées dans le programme d'activité partenarial.

Les missions relèvent de trois catégories de membres :

  • Les membres impliqués, qui sont à l’initiative de la demande et pilotes des projets.
  • Les membres intéressés, qui sont tenus informés de l’avancée de la mission à toutes les étapes et participent aux comités de pilotage.
  • Les membres informés, destinataires à leur demande des productions liées aux missions, dès lors qu’elles ont été validées par les membres impliqués.

À noter : les études validées par leur commanditaire direct peuvent être portées à la connaissance de l'ensemble des membres.