La connaissance des héritages paysagers et bâtis, un préalable nécessaire à chaque étude

Paysages, bâtiments patrimoniaux, espaces végétaux et naturels : le territoire recèle des héritages culturels diversifiés qui définissent notre rapport à la société et fondent un ensemble de biens communs à valoriser et transmettre.

Ces éléments patrimoniaux sont une composante-clé de la qualité du cadre de vie quotidien, ainsi qu'un marqueur historique et culturel à prendre en compte dans toute intervention sur un site. Ils permettent une appropriation locale des projets, ancrée dans les fondements du territoire. L’étude de l'implantation dans un site, des techniques constructives, du choix des matériaux et de l'orientation des bâtiments anciens a beaucoup à nous apprendre en faveur d'un urbanisme adapté aux spécificités locales et donc d'une résilience et d'une durabilité éprouvées par des édifices et ouvrages qui existent parfois depuis plusieurs siècles.
Ainsi, l'étude des fondements du paysage, de ses artefacts successifs, des choix et des évolutions qui ont façonné le territoire au fil du temps, permet d'inscrire un projet dans le temps long et d'asseoir plus solidement les transformations du territoire.
Cette approche qualitative et sensible est transversale. Un projet prend tout son sens quand il permet de relier un site et son territoire environnant, d’offrir une qualité de vie et une diversité de pratiques, d’usages et de représentations.
Le projet paysager accompagne ainsi la transformation d’un site, en s’appuyant sur la singularité des lieux et en intégrant la dimension urbanistique du programme et de ses enjeux esthétiques, écologiques et d’usage.

L’Agence invite à considérer les patrimoines comme un levier, un atout pour construire des projets pertinents et adaptés dans leur contexte contemporain. Elle travaille à toutes les échelles : du grand paysage à l'approche très locale, d'une commune, d'un quartier, d'un espace public, en passant par les orientations d'aménagement définies au sein des documents d'urbanisme. Cette capacité à varier les points de vue permet de mettre en relation le territoire élargi et les situations locales.

Patrimoine et paysage au cœur des missions de l'Agence

Documents d’urbanisme et de planification

L'Agence participe à l'élaboration de documents à très grande échelle (guides Auvergne-Rhône-Alpes Scot, Sraddet, chartes de Parcs naturels régionaux…) ainsi qu’à toutes les phases de l’élaboration d'un PLUi, dans lesquels elle s’attache à la valorisation des ensembles bâtis patrimoniaux : analyses paysagères, des perceptions sensibles, des morphologies bâties et de l'évolution historique du territoire, diagnostic urbain, étude et recensement des patrimoines végétal et bâti, établissement de règles sur la protection de ces patrimoines, aspects qualitatifs des OAP, espaces pubics et usages, …

Dans ce cadre, l’Agence appuie la reconnaissance et la valorisation des centres-villes médiévaux, hameaux ruraux, faubourgs industriels, cités ouvrières, grands boulevards urbains et grands ensembles de la seconde moitié du XXe s. qui maillent et marquent les territoires. Lors de l’élaboration du PLUi de la Métropole grenobloise, elle a initié et accompagné la réalisation d'une OAP "Paysage et biodiversité". Elle s'est également vu confier une démarche de valorisation des patrimoines qui a nécessité un recensement détaillé, mené en étroite association avec les communes et associations locales.

Projets urbains et centralités

Un préalable incontournable aux réflexions en amont des projets urbains est la connaissance et la mise en évidence des traits caractéristiques du territoire, comme point d’appui. L'Agence réalise ainsi des études paysagères, de morphologie bâtie, d'approche historique pour éviter l’écueil récurrent d’une programmation urbaine standardisée et désincarnée.
Ces analyses peuvent être enrichies de focales plus spécifiques sur la typologie et la morphologie des tissus bâtis, ou la mise en évidence des trames foncières. Au Grand-Lemps par exemple, l’identification des héritages successifs de la trame urbaine actuelle a permis de structurer le projet d'extension du village en l’ancrant dans une continuité historique et paysagère.
Une méthodologie d'analyse spécifique des centres-bourgs a aussi été mise en place au niveau départemental et partagée avec de nombreux acteurs, dont le CAUE.
L'Agence enfin, a assisté la Métropole dans la mise en place d'un Guide métropolitain des espaces publics et de la voirie.

Observatoires

L’Agence met en place des observatoires et dispositifs d'évaluation (évolutions de quartiers, suivi du tram, observatoires photographiques, comme celui du Pays voironnais ou celui sur l’évaluation des lignes de tramway).

Études thématiques

Grâce à l’expertise paysage-patrimoine interne, les études thématiques (déplacements, commerce, équipements, espaces publics, habitat, tourisme, …) sont enrichies par une approche historique et paysagère qualitative corrélée aux autres enjeux des territoires.

« Nos missions comprennent un important travail de cartographie / SIG et de production écrite. Il s’agit aussi de concevoir et de réaliser des bases de données spécifiques sur le paysage, le patrimoine et les espaces publics, à partir desquelles on réalise des cartographies et des analyses. Grâce à ses représentations graphiques et à ses croquis, le paysagiste offre une approche pédagogique essentielle, tant pour les élus que pour les habitants ». 
Nathalie Henner, paysagiste à l'Agence

Et demain ?

Les attentes des populations sont fortes en matière de qualité de vie, à l’échelle du quartier, de la proximité, dans une ville agréable, végétalisée et amène, aménagée pour pallier les désagréments de la densité. Il est possible et souhaitable de s’appuyer sur l'exemplarité des formes urbaines, de valoriser le potentiel d'espaces extérieurs communs offert par les bourgs et faubourgs et le rôle primordial des espaces publics comme espaces de sociabilité.
La prise en compte de l'existant est un enjeu à l'heure où l'aménagement de l'espace doit tendre vers plus de sobriété, de frugalité et de respect vis-à-vis des ressources locales, incitant à la réhabilitation de l'existant, à la réversibilité de l'architecture, au réinvestissement des espaces en friche pour de nouveaux usages, à la sobriété de l'aménagement, au réemploi des matériaux, à l’évolution des paysages du quotidien…
L’Agence peut aider à l'appropriation locale de ces enjeux, à la pédagogie et à la sensibilisation… Elle va développer encore sa capacité d’analyse sur l'habitat ancien, les paysages, les espaces publics et son expertise sur le renouvellement urbain, la capacité d'évolution et de transformation des bâtiments et des tissus existants, les capacités de réhabilitation thermique du bâti ancien…