Projeter
Article

Une méthode transversale pour transformer les espaces publics et les centres anciens

Publié le

Pour répondre aux besoins de ses partenaires, notamment dans le cadre de dispositifs ORT et PVD, l'Agence a mis en place une méthodologie mixte et transversale de diagnostic des espaces publics.

Une méthode transversale pour transformer les espaces publics et les centres anciens

Depuis plusieurs années, l’Agence est régulièrement sollicitée pour réaliser des diagnostics sur les espaces publics, soit sur des espaces restreints et bien identifiés, soit plus largement dans le cadre des dispositifs Petite Ville de Demain (PVD) ou Opération de Revalorisation Territoriale (ORT). Des interventions souvent transversales, qui permettent d’aborder des thématiques diverses, de l’évolution du tissu urbain à l’analyse des espaces publics en passant par la santé ou encore la mobilité.

Des espaces au croisement d'enjeux multiples

Les interventions sur les espaces publics doivent répondre à des enjeux et besoins multiples et peuvent ainsi constituer un défi pour les collectivités dans un contexte de ressources publiques de plus en plus contraintes.
A la fois espaces de rencontre ou de loisirs, d’activités culturelles ou commerciales, support de mobilité, etc., ils doivent répondre à des enjeux d’accessibilité, de mixité sociale, mais également d’adaptation au changement climatique, de qualité de vie et de santé des habitants.
Pour être réussi, un espace public doit ainsi être multifonctionnel et adapté à la plus grande diversité de publics, tout en étant aussi frugal que possible en termes d’aménagement et d’entretien.

La méthodologie développée par l’Agence pour accompagner ses partenaires dans l'évolution de leurs espaces publics est mixte, mêlant diagnostic technique « classique » et approche sensible sur le terrain, auprès des usagers de ces espaces, de sorte à aborder cette transversalité.

Construire et donner à voir un diagnostic transversal

Voir l'image en grand
Exemple d'utilisation de l'outils sur les places de La Mure
L’expertise fournie par l’Agence porte sur un large panel de sujets (pour partie repris du travail réalisé pour le guide des espaces publics de Grenoble-Alpes Métropole) : morphologie urbaine, paysage et identité (dont analyse de la végétalisation), espaces et usages (accessibilité automobile et piétonne, sécurité et usages, dynamiques), façades (patrimoine, commerce), voirie et réseaux, mobilier urbain et signalétique.
Chacune des thématiques est analysée et cartographiée, et l’Agence met en avant les forces et faiblesses du ou des sites pour identifier les enjeux d’intervention.

Pour une vision synthétique et transversale, l’Agence a développé une représentation sous forme de « scoring », qui rend directement visible les atouts et faiblesses par thématiques sur chaque espace.

Une approche sensible et des animations pour la concertation

Le travail de diagnostic est complété par des approches plus sensibles et des animations de concertation spécifiques, conduites en salle ou sur site par l’Agence, en partenariat avec les communes.

  • Sur site, l’Agence organise et conduit des balades urbaines (avec des élus et/ou habitants selon l'objectif recherché), temps de rencontre privilégiés avec les usagers des espaces et les acteurs locaux. Ces temps de concertation s’appuient parfois sur un carnet de visite qui permet aux participants de repérer et noter des enjeux, objectifs, contraintes, etc.

  • Brise-glace, ateliers « j’aime, j’aime pas », etc. ; en salle, l’Agence a également développé plusieurs types d’animation, qui s’adaptent aux situations, participants et temps impartis.

Un référentiel d'aménagements pour se projeter vers l'action

Pour aider les communes à se projeter sur des aménagements potentiels une fois les enjeux identifiés pour le ou les sites, l’Agence propose un document synthétique issu de son benchmark, adapté aux sujets évoqués : aménagement des places rurales, signalétique, mobilier urbain, traitement des stationnements (en site patrimonial ou en site rural, avec réflexions sur la végétalisation des stationnements), développement de tiers lieu, aires de jeux, végétalisation, etc. Ce référentiel d’aménagements, qui compile un large panel d’exemples adaptés à des situations variées, est enrichi en continu d’images, de retours d’expériences, et de contacts.

Et après ?

Une fois le diagnostic posé, les enjeux identifiés et les propositions/orientations d’aménagements identifiées, l’Agence poursuit dans la durée son accompagnement des communes qui le souhaitent, pour appuyer la continuité des projets : appui à la traduction réglementaire (emplacements réservés par exemple) si nécessaire, appui à la rédaction des cahiers des charges et au recrutement des prestataires, rédaction de cahiers de recommandations à destination des prestataires retenus, appui aux élus et services instructeurs, etc.

Aller + loin

Diagnostic et scoring : l'analyse des places de La Mure (document synthétique)

Benchmark : exemple de livret pour Vizille

L'Agence veille

Projets urbains et centres-bourgs