Proposer un accompagnement spécifique aux territoires montagnards

Le partenariat de l’Agence épouse les contours de ces territoires multiples sur fond commun de sommets alpins, intégrant historiquement les problématiques et les potentialités de la montagne, ainsi que les exigences réglementaires qui lui sont propres.

Expertise loi Montagne, accompagnement des projets long terme pour des stations aujourd’hui en transition (refonte des politiques d’accessibilité et de stationnement, tournant vers une diversification 4 saisons, acceptation des enjeux de transition climatique…), de la planification à grande échelle (SCoT et politiques montagne) à l’échelle locale et pré-opérationnelle (projets UTN et redynamisation des stations) : l’Agence monte progressivement en compétence, hissée par les enjeux que ses partenaires montagnards amènent dans leurs réflexions d’aménagement.

Elle a montré ces dernières années sa capacité à conseiller, innover, en proposant des outils de planification hybrides ou en impulsant des réflexions avec l’État qui viennent enrichir les interprétations de la loi Montagne et montrer la nécessité de s’adapter en permanence aux contextes et spécificités locales.
Les réflexions engagées avec le Massif du Vercors en sont une bonne illustration. La dernière décennie a vu non seulement l’aboutissement d’un projet de développement via un PLUi pour la Communauté de communes mais aussi, une Charte de développement, une coopération étroite entre l’Agence et le Parc naturel régional, puis l’esquisse d’un outil de couverture SCoT…

Aider les communes à intégrer la « loi Montagne »

L’Agence affirme au fil des ans son expertise Montagne. Au-delà des missions d’élaboration des documents de planification (PLU de Chamrousse, PLUI-H du Massif du Vercors et de Cœur de Chartreuse…), elle s’investit dans des études urbaines liées au fonctionnement touristique des communes de montagne. Réorganisation d’un centre-bourg en lien avec un projet de transport par câble, caractérisation de l’immobilier de loisirs, analyse des potentialités des PLU au regard de la constructibilité limitée, etc. : les savoir-faire de l’Agence s’étoffent et s’inscrivent dans des démarches de réflexions innovantes. Chamrousse, station de ski, mais pas que

TOURISME : DE FORTS ENJEUX AUTOUR DES TERRITOIRES ALPINS

Alors que les attentes des touristes évoluent, et que la prise de conscience du changement climatique et de son impact sur l’ensemble des activités de plaine et d’altitude s’accélère, de multiples enjeux caractérisent le développement et l’aménagement touristiques des territoires alpins.

L’Agence collabore avec de nombreux territoires sur ces sujets, considérant le tourisme comme une thématique partagée. Elle intéresse en effet tant les territoires urbains que ruraux, depuis la métropole et les plaines avoisinantes jusqu’au coeur des Parcs naturels régionaux en passant par les stations de montagne.

Estimation des retombées économiques du tourisme, amélioration de l’offre d’hébergement et caractérisation de l’immobilier de loisirs, connaissance de la fréquentation, diversification des activités touristiques et de loisirs, valorisation du patrimoine, préservation de l’environnement, localisation des équipements touristiques et réversibilité, accompagnement des stations de ski… Par son implication spécifique auprès des territoires de montagne isérois et gapençais, l’Agence a développé son expertise sur plusieurs champs d’activité et a structuré son offre tourisme autour de 3 volets :

  • OBSERVATION DES DYNAMIQUES TOURISTIQUES ET DE LOISIRS
  • VALORISATION DE LA DIMENSION TOURISTIQUE DANS LA STRATÉGIE ET LA PLANIFICATION TERRITORIALE
  • AIDE À LA CONCEPTION CONCEVOIR LES PROJETS D'AMÉNAGEMENT ET D'ÉQUIPEMENT TOURISTIQUES ET DE LOISIRS

L'identité alpine : clé du marketing territorial de la Métropole

Réalité quotidienne du fait de l’intensité des relations de proximité, l’identité alpine est une composante-clé du projet de marketing territorial de la Métropole. L’intégration des Balcons Sud de Chartreuse dans son territoire, les réflexions conjointes pour faciliter un accès direct à la station de Chamrousse ou encore le projet de développement des stations de Chartreuse et Belledonne, sont significatives de ces liens qui se renforcent, avec une Agence à l’interface.
Elle accompagne les interactions, aidant à mieux diversifier les champs d’application des politiques sectorielles pour couvrir autant les enjeux très urbains que purement montagnards.
L’Agence révèle ici sa capacité à capter ces liens, à rebondir sur des projets concrets ou encore à s’investir dans des thématiques complémentaires, liées au marketing territorial, aux stratégies de développement touristique ou encore à la transition climatique, en s’associant aux acteurs et experts-clés locaux dans ces domaines.

L'offre tourisme de l'Agence, Octobre 2019