Accompagner spécifiquement les territoires montagnards

Le partenariat de l’Agence épouse les contours de territoires variés, unis par leur géographie alpine, intégrant historiquement les problématiques et les potentialités de la montagne, ainsi que les exigences réglementaires spécifiques.

Expertise loi Montagne, accompagnement des projets long terme pour des stations en transition et de la planification à grande échelle (SCoT et politiques montagne) à l’échelle locale et pré-opérationnelle (projets UTN et redynamisation des stations) : l'Agence monte en compétence, sur les enjeux que ses partenaires montagnards font valoir dans leurs réflexions d’aménagement. Elle a montré ces dernières années sa capacité à conseiller et innover, en proposant des outils de planification hybrides ou en impulsant des réflexions avec l’État qui viennent enrichir les interprétations de la loi montagne et révèlent la nécessité de s’adapter en permanence aux contextes et spécificités locales.

Les réflexions engagées avec le Massif du Vercors en sont une bonne illustration. La dernière décennie a vu non seulement l’aboutissement pour la Communauté de communes du Massif du Vercors d’un projet de développement via un PLUi-h (dans la continuité d’une charte de développement élaborée en 2013), mais aussi une coopération étroite entre l’Agence et le Parc naturel régional, avec toujours en filigrane l’esquisse d’un outil de couverture SCoT…

Aider à concevoir des projets d’aménagement et d’équipement touristiques et de loisirs

Au-delà des missions d’élaboration des documents de planification (PLU de Chamrousse, PLUI-h du Massif du Vercors, accompagnement sur le PLUi-h de Cœur de Chartreuse…), l’Agence s’investit dans des études urbaines liées au fonctionnement touristique des communes de montagne.

Réorganisation d’un centre-bourg en lien avec un projet de transport par câble, caractérisation de l’immobilier de loisirs, analyse des potentialités des PLU au regard de la constructibilité limitée, etc. : les savoir-faire de l’Agence s’étoffent et s’inscrivent dans des démarches innovantes, du stade de la réflexion pré-opérationnelle à la conception ou la représentation dynamique.  

Observer et valoriser la dimension touristique : de forts enjeux pour les territoires alpins

Alors que les attentes des touristes évoluent et que la prise de conscience du changement climatique et de son impact sur l’ensemble des activités de plaine et d’altitude s’accélère, de multiples enjeux caractérisent le développement et l’aménagement touristiques des territoires alpins.

L’Agence collabore avec de nombreux territoires sur ces sujets, considérant le tourisme comme une thématique partagée à grande échelle, qui intéresse tant les territoires urbains que ruraux, de la métropole et des plaines avoisinantes jusqu’au cœur des Parcs naturels régionaux en passant par les stations.
Analyse du parc d’hébergements et caractérisation de l’immobilier de loisirs, connaissance de la fréquentation et estimation des retombées économiques du tourisme, valorisation du patrimoine, préservation de l’environnement, localisation des équipements touristiques et de l’offre d’activité (qualification des types de tourisme, saisonnalité…), réversibilité, accompagnement des stations de ski dans la transition climatique… 

Par son implication spécifique auprès des territoires de montagne isérois et gapençais, l’Agence a diversifié son expertise pour mieux lier mise en œuvre de la politique touristique et aménagement du territoire.

Trois volets structurent son offre tourisme  :

  • Observation (connaître les dynamiques touristiques et de loisirs et les trajectoires de transition),
  • Transversalité (valorisation de la dimension touristique dans la stratégie et la planification territoriale), 
  • Aide à la conception de projets d’aménagement et d’équipements touristiques et de loisirs.

Et demain ?

Plusieurs évolutions se dessinent pour les territoires de montagne : développement du marché de l’immobilier et pression foncière dans un contexte d’aspiration à une vie plus saine, de déploiement du télétravail, de réchauffement climatique… ; développement des pratiques de loisirs avec une pression croissante sur les espaces de nature et de biodiversité ; évolution des pratiques alimentaires et développement des circuits courts …

Pour l’Agence, cela suscite des réflexions et potentialités d’actions nouvelles :

  • promouvoir un tourisme de proximité et 4 saisons,
  • identifier les potentiels de réinvestissement ,
  • accompagner les collectivités sur des opérations vertueuses et sur des sujets liés à la précarité (saisonniers, pluriactifs) et à l’amélioration des conditions de vue des habitants (mobilités, télétravail, réseaux…).

Elle souhaite s’investir plus encore dans l’observation des phénomènes et des tendances, sa connaissance des parcs immobiliers et de loisir, les stratégies de développement, la mise en œuvre des documents de planification ou des projets structurants…