Projeter
Article

Les stations du Grésivaudan se dessinent un avenir

Publié le

Après des missions dédiées à l’approfondissement de la connaissance des copropriétés pouvant faire l’objet d’un dispositif de rénovation de l’immobilier touristique, et dans la continuité d’un travail sur la qualification des hébergements des 7 Laux et du Collet, Le Grésivaudan a sollicité à nouveau l’Agence en 2024 pour un affichage des ambitions et une mise en récit de son plan global d’actions sur les stations communautaires.

Les stations du Grésivaudan se dessinent un avenir

Des plans-guides pour mettre les projets des stations en récit

Du fait notamment de difficultés rencontrées avec les services de l’État et l’autorité environnementale dans la mise en œuvre de certains des projets portés sur les stations, le Comité Stations Grésivaudan a souhaité éclairer l’ensemble des actions envisagées sur les stations communautaires en faveur d’une visibilité d’ensemble et d’une mise en valeur de la cohérence du développement envisagé à court-moyen-long terme, en relation avec les autres politiques communautaires.

Sollicitée, l’Agence a proposé d’élaborer un Plan-Guide dédié à l’affichage et à la mise en récit complète du projet de développement à horizon 10-15 ans sur les pôles stations, introduit par un document d’orientations stratégiques. L’idée était de mettre en image et en valeur le projet sous la forme de cartes illustrant les actions projetées et leurs enjeux dans un cadre de cohérence à l’égard du grand territoire. Soit un document sans valeur prescriptive, mais « assemblier », conçu comme un espace d’expression d’actions au service d’une vision et d’un avenir partagés, destiné à être diffusé à l’ensemble des partenaires des projets. Il se veut aussi un document guide pour la planification, qui reste un champ de compétence des communes dans le Grésivaudan. Le Plan-Guide est décliné pour chacune des trois stations : Les 7 Laux ; Le Collet ; Le Col de Marcieu.

Éléments de méthode et de calendrier

Dans un premier temps, l’Agence a collecté et assemblé un ensemble de données existantes sur les stations et sur l’ensemble des projets envisagés. Elle a ensuite structuré chaque Plan-Guide sur le même modèle : un chapeau introductif destiné à mettre en récit le projet global, puis trois parties objectivées et illustrées par des cartes en 3D ou 2D : Spécificités et grands enjeux (environnementaux, socioéconomiques…) pour la station ; Résilience des activités (éducation à la montagne, cohabitation des usages, diversification des activités…) ; Projet urbain et restructuration des pôles stations (espaces publics, bâti…). Les deux dernières parties, traitant de la déclinaison des actions, sont traitées selon trois échelles temporelles : court, moyen et long terme (après 2032).

Sur cette base, au fil de temps d’échanges et de validations techniques et politiques, l’Agence a produit plusieurs versions successives de cartes qui, assemblées, proposent une vision stratégique, claire et lisible des projets des stations communautaires, cohérente avec la stratégie quatre saisons de développement touristique du Grésivaudan et avec les documents cadres du territoire (PCAET, PLH, schéma des activités de plein nature, schémas de mobilités…).

Voir l'image en grand
AURG
Exemple de cartes tirées du Plan Guide des 7 Laux

Voir l'image en grand
AURG

Voir l'image en grand
AURG
Stations communautaires du Grésivaudan

Comité stations Grésivaudan

Les stations du Collet, des 7 Laux et du Col de Marcieu ont été communautarisées successivement à partir de 2017. Une instance de suivi et de pilotage politique, le Comité Stations, a été créé par la communauté de communes. Sans pouvoir de décision, il fait des propositions relatives au projet de transition des stations. Composé de sept membres issus des sept communes supports de stations communautaires (La Chapelle-du-Bard, Allevard-les-Bains, Le Haut-Bréda, Theys, Les Adrets, Laval, et Le Plateau-des-Petites Roches), il se réunit régulièrement pour définir les orientations stratégiques des stations et suivre les dossiers. Une réflexion commune aux deux stations communautaires de la chaîne de Belledonne intitulée « Projets de développement durable des stations du Collet et des 7 Laux de 2020 à l’après 2050 » a été produite avec un consortium de bureaux d’études, afin d’appréhender les stations comme des écosystèmes connectés à leur territoire, entraînant depuis diverses études sur le devenir des stations, en vertu de leurs complémentarités, et intégrant désormais le Col de Marcieu.


L’Agence experte

Montagne & Tourisme

L'Agence veille

Montagne & Tourisme