Le PNR du Vercors en bref

Voir l'image en grand
AURG

Il y a 23 millions d'années, le Vercors surgit des profondeurs de l'océan. Situé à la transition entre Alpes du Nord et des Alpes du Sud, le massif est soumis à la triple influence climatique de l'altitude, des précipitations océaniques et des régimes méditerranéens. Ce mélange d'influences en fait un massif préalpin particulier et participe largement à la richesse des milieux et des espèces qui s'y rencontrent.

Le Vercors continue aujourd'hui encore à se modeler doucement, par l'influence du climat et des nombreuses activités humaines qui s'y développent : agriculture et élevage, sylviculture, habitat et hébergement, activités touristiques et de loisirs…

Révision de la Charte : l'Agence apporte son expertise

La révision de la Charte du Parc du Vercors va permettre aux communes de formuler les enjeux liés aux différents territoires qui composent le périmètre (piémonts du Vercors côté Isère et Drôme, Diois, « cœur de massif ») et de les lier avec diverses démarches de planification en cours (SCoT -schémas de cohérence territoriale- et PLUi -plan locaux d’urbanisme intercommunaux-). Le contexte du cœur de massif (CC Massif du Vercors et CC Royans Vercors) reste particulier, avec une absence de couverture SCoT qui soumet le territoire au principe d’urbanisation limitée. La situation est similaire pour le Diois, mais la Communauté de communes s’est engagée dans l’élaboration d’un PLUi valant SCoT.

Dans un contexte où la couverture des territoires par l’outil SCoT est censée se généraliser, dans la continuité de fusions d’EPCI (création de la CC Royans-Vercors et de Saint-Marcellin-Vercors-Isère-Communauté en 2017 - SMVIC), avec l’élaboration de PLUi pour la CC du Massif de Vercors et Grenoble-Alpes Métropole, avec l’élaboration du SRADDET par la Région, la planification intercommunale est au cœur des débats pour tous les territoires constitutifs du massif du Vercors. Le Parc se saisit ainsi de l’opportunité de la révision de sa Charte pour accompagner les EPCI et les communes dans les réflexions qui vont structurer leurs projets pour les années à venir.

Dans ce contexte, l’Agence d’urbanisme a réalisé en collaboration avec les équipes techniques du Parc un « diagnostic SCoT / outils de planification et d’urbanisme », en partenariat avec les intercommunalités concernées.
Ce travail a permis de répondre à plusieurs attentes :

  • Permettre une première capitalisation de l’ensemble des analyses et données à disposition puis, compléter ces éléments de connaissance sur les thématiques-clés qui permettent de mettre en lumière le fonctionnement du territoire,
  • Disposer d’une mise initiale pour faire émerger les enjeux fondamentaux de développement et d’aménagement pour répondre à la couverture du massif du Vercors par un document de planification, quelle que soit la procédure qui sera choisie in fine (SCoT ou autres, volet spécifique dans la future Charte…),
  • Mutualiser les analyses et les données entre la révision de la Charte du Parc et ce diagnostic spécifique sur les outils d’urbanisme (renforcé sur le cœur de Parc).