LE SYSTÈME D’INFORMATION TERRITORIAL (SIT)

Le SIT, outil de gestion de bases de données intégré, entièrement réorganisé en 2016, est éminemment central et en constante amélioration. Il permet à l'Agence d’accéder à l’ensemble des données repérées dans l’espace, à toutes fins de synthèses, d’analyses et d’aide à la décision. Les administrateurs de données de l'Agence, avec l’aide d’une quinzaine de chargés d’étude « référents de données thématiques », sont chargés de le faire vivre ainsi que de produire et mutualiser des analyses spatiales en adéquation avec les besoins d’études et de missions. Une organisation spécifique a été mise en place dans l'élaboration du PLUi métropolitain, entre les services SIT de la Métropole et de l’Agence, pour assurer la production coordonnée des différentes versions de cartes de zonage et de prescriptions graphiques. Un outil dédié a en outre été conçu pour aider les urbanistes à gérer la complexité du zonage avec les communes.

En 2017, de nombreuses formations ont été proposées en interne pour satisfaire aux besoins d’enrichissement des champs et thématiques du PLUi métropolitain et un guide utilisateurs a été réalisé.

Dans le contexte de l’open data, des outils permettant la mise à disposition de données sont en réflexion, à travers des projets comme Grenoble Alpes Data Institute. Plus globalement, l’Agence s’inscrit dans l’économie du partage et dans la dynamique des territoires numériques impulsée par le Festival Transfo de French Tech in the Alps dont elle est partenaire.

Vos territoires à la carte

Vos territoires à la carte, outil interactif mis à la disposition des partenaires de l'Agence, profite naturellement de cette grande base de données. Il permet d'élaborer des cartes statistiques et thématiques (population, ménages, habitat, revenus-précarité, économie, déplacements + volet infra-communal) sur mesure. Il a fait peau neuve en 2019 et propose aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités.