L'AGENCE AUX AVANT-POSTES pour la mise en œuvre de la transition écologique

Réussir la transition écologique impose à nos territoires de repenser en profondeur la place de la nature, de la biodiversité, de l’agriculture ou encore de l’eau en ville : autant d’éléments indispensables pour construire une ville où les enjeux sociaux et environnementaux font cause commune. Vagues de chaleurs et épisodes caniculaires, risques naturels toujours plus intenses et imprévisibles, pertes de biodiversité et tensions sur les terres agricoles de proximité, objectif Zéro artificialisation nette (Zan)… sont autant d’enjeux environnementaux complexes et étroitement imbriqués que les collectivités doivent aujourd’hui prendre en compte et intégrer dans leurs choix d’aménagement.

Pour relever ces défis, les écologues de l’Agence s’investissent au service de ses membres, tant dans les territoires urbains que ruraux ou de montagne, souvent en partenariat avec des structures spécialisées : inventaires faune et flore, mesures air et bruits, élaboration des cartographies de risques, gestion des déchets ou encore de l’eau potable et de l’assainissement.

Intégration des enjeux environnementaux dans les documents de planification ou d’urbanisme 

Dans les SCoT ou les PLUI, les apports de l’Agence en matière d’environnement portent avant tout sur les phases d’élaboration de ces documents avec des interventions à la carte : de la réalisation de pièces comme l’état initial de l'environnement, les PADD et les pièces réglementaires, à une assistance tout au long de la procédure, en coordination avec les urbanistes de l’Agence et de la collectivité membre.

Expertise et diagnostics sur les thèmes de la biodiversité et de la trame verte et bleu (TVB) 

Pour accompagner et aider à la mise en œuvre locale des lois Grenelle et de la transition écologique, l’Agence propose conseils, expertises, animation, accompagnement sur mesure… Plusieurs expériences ont été réalisées à différentes échelles territoriales (SRCE, diagnostics de la biodiversité et cartographies de la Trame verte et bleue  des documents de planification, assistance à l’établissement puis à la mise en œuvre des dispositifs contractuels, etc.). L’Agence est également investie dans la construction et l’animation de l’observatoire de la biodiversité de la Métropole

Évaluations environnementales 

L’Agence a développé un savoir-faire pour initier, suivre et garantir la bonne qualité d’un processus évaluatif visant à donner toute sa place à l'amélioration de la prise en compte de l’environnement lors des phases d’élaboration d’un projet, plan ou programme (incluant les documents d’urbanisme).

Quelques exemples : conduite de l’évaluation environnementale du SCoT de la Greg ou du PCAET du Pays Voironnais ; Suivi de l’évaluation environnementale du SRCE Rhône-Alpes, du PDU, du PCAEM et du PLUi de Grenoble-Alpes Métropole ; Contribution à l’évaluation environnementale du projet de PDU du Grésivaudan…

Et demain ?

Nos sociétés semblent désormais plus enclines à développer une approche globale des politiques de santé prenant en compte les interdépendances entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes.
Fortement médiatisés, l’amélioration de la qualité de l’air et la diminution des nuisances sonores, ou encore le « réveil de la nature » durant la période de confinement semblent avoir favorisé certaines prises de conscience. A contrario, l’envie de se « mettre au vert » pourrait faire craindre un risque accru d’artificialisation des sols.
La crise semble confirmer l’importance d’aller toujours plus vite, plus efficacement et plus fort dans la transition écologique par la mise en œuvre de politiques publiques ambitieuses. Les citoyens ont montré qu’ils pouvaient accepter de changer radicalement de comportements pour faire face collectivement à un danger fort.

Des enjeux à court et moyen termes auxquels l’Agence se prépare

  • Renforcer l’investissement sur la biodiversité à plusieurs niveaux complémentaires : observation / suivi ; information / sensibilisation ; résorption des points noirs, restauration des continuités écologiques et des habitats naturels dégradés.
  • Rendre la ville toujours plus attractive pour les habitants, en l’adaptant aux effets du changement climatique, mais aussi plus accueillante pour la nature : végétalisation de la ville par des essences locales ; place de l’eau en ville ; réduction des pollutions de l’air et les nuisances sonores.
  • Mettre en œuvre le ZAN dans le respect des processus écologiques (espèces, sols, flux…) : priorité aux axes « éviter » et « réduire ».