De la planification au projet et du projet à la réalisation

Études urbaines et de programmation, analyses de faisabilité économique, concertation avec les habitants et avec les usagers, stratégies foncières et opérationnelles... Ce sont souvent autant de maillons à articuler pour passer du projet à la réalité.
L’Agence s’est organisée pour mieux répondre à la diversité des besoins et accompagner les élus dans le passage à l’opérationnel. En complément des ingénieries privées ou publiques qui réalisent la maîtrise d’œuvre des projets, elle réunit en effet de multiples compétences sur lesquelles les élus peuvent s’appuyer pour réfléchir en amont à l’opportunité et aux orientations de leur projet. 

Par sa position d’interface, l’Agence est en capacité de raccorder le projet aux enjeux des politiques thématiques territoriales (articulation urbanisme/déplacements, orientations en matière d’habitat et de mixité sociale, de développement économique, d’environnement), et d’assurer la traduction réglementaire du projet dans le document d’urbanisme.

Elle dispose aussi d’une capacité d’observation des usages et d’analyse de l’impact urbain et social des projets réalisés. Elle développe enfin des méthodes pour réaliser des aménagements favorables à la santé. 

Des projets urbains pour (re) valoriser villes et (re)dynamiser les centres-bourgs

L’Agence a amorcé en 2018, parallèlement à la finalisation de PLUi, l’accompagnement de nouveaux projets dans des contextes territoriaux très différents. Elle dispose d'ores et déjà de plusieurs expériences concrètes de projets urbains.

Par exemple, le projet « Cœur de ville » à Meylan vise à organiser avec les élus et les instances participatives un aménagement urbain et paysager harmonieux d’une vaste partie du bas Meylan, pour accueillir les projets immobiliers à venir et le futur Bus à haut niveau de service (BHNS). 

L'Agence a accompagné également la réflexion des élus du Grand-Lemps sur l’extension maîtrisée et qualitative du centre-bourg.

Elle conduit par ailleurs différentes études qui contribuent à améliorer la qualité et la faisabilité des projets urbains : études de programmation commerciale, prospective sur les équipements scolaires ou sportifs, études d’impact santé, études de marché et de faisabilité pour de la construction résidentielle, approche de la reconversion des friches…

Elle développe enfin une réflexion sur l’offre de services qu’elle peut proposer, aux côtés d’autres partenaires (EPF, CAUE, bailleurs, SEM…), en accompagnement des dispositifs nationaux et locaux de revitalisation des villes moyennes et centre-bourgs : Action Cœur de Ville, Opérations de revitalisation des territoires (ORT), réflexions portées par le Département et le CAUE sur la dynamisation des centres-bourgs.

Et demain ?

L’offre de service de l’Agence est en amélioration et en actualisation constantes, à travers des méthodes partagées et renouvelées, la capitalisation d’expériences, l’élargissement de ses compétences (économie de projet, urbanisme tactique, représentation graphique, animation d’ateliers). Son ADN partenarial la conduit à s’inscrire dans les cercles professionnels (opérationnels, chercheurs, concepteurs) ouverts aux échanges et à l’innovation. Elle participe en outre à différents réseaux et rendez-vous régionaux ou nationaux (Commission régionale écoquartier, réseau Ville et Aménagement Durable (VAD), Forum des Projets urbains, workshops professionnels…).

Dans le contexte d’incertitude actuel, elle s’efforce de prioriser l’observation qualitative des effets des crises dans la société et l’environnement, afin de mieux identifier nos vulnérabilités et ressources. La crise souligne des insuffisances ou attentes sur nos cadres de vie. Elle appelle à s’ouvrir davantage à une conception partagée dans la conception des projets, notamment ceux favorables à la prévention de la santé et à la mise en place de solidarités humaines locales.

Ce qui amène l’Agence à réinterroger la fabrication des projets urbains et cœurs de bourg sous plusieurs angles :

  1. La réorganisation des espaces économiques
  2. L’attention portée à des quartiers de proximité plus qualitatif et inclusifs
  3. L’urbanisme tactique (qui adapte le territoire rapidement et permet de tester de nouveaux usages)
  4. L’habitat, comme lieu de vie privilégié à réinventer
  5. Les enseignements tirés de l’expérience de la ville défaite de nombreuses nuisances (en période de confinement)
  6. La biodiversité, l’économie circulaire et les matériaux à faible empreinte comme leviers
  7. L’ingénierie urbaine pour pallier le risque d’une baisse de qualité.