Animer
Article

Club des centralités : une séance consacrée à la participation des habitants

Publié le

Espace d’échanges d’expériences et de mise en réseau, le Club des centralités animé par l'Agence a réuni 29 participants à Mens, le 14 avril 2022, autour des questions de participation et de concertation des habitants. 

Club des centralités : une séance consacrée à la participation des habitants

REGARDS D’EXPERTS

L’Agence avait convié deux intervenants à partager leur expertise autour de l’accompagnement des projets d’habitat participatif et des processus de concertation.

Tristan Chabanne, de l'association les Habiles (Habitat Isérois Libres et Solidaires) a livré son témoignage sur les processus participatifs des projets d’écoquartier de Crolles et du château de Rochasson à Meylan. "L'habitat participatif, c'est un village dans un bâtiment."

Les questions abordées dans les échanges : Comment construit-on un groupe ? Qui est le maître d'ouvrage ? Comment maintenir la mobilisation des habitants dans la durée ? Qui calibre le nombre de logements ? Est-ce que l'habitat participatif contribue à la gentrification du centre ? Comment garantir l'intergénérationnel et la mixité ?

Élise Lemercier et Alix Steinmetz des Ateliers Déconcertants ont décrit leur travail sur la concertation et les outils favorisant le dialogue entre les parties prenantes d’un projet urbain en l’illustrant d’exemples :

-résidence d’architecture (Tôtes en Normandie)

- ateliers participatifs (Mizoën, Oisans),

-méthode de gestion par consentement (Clermont-Ferrand)

Les questions abordées dans les échanges : Comment chiffrer les démarches et le temps de la concertation ? Comment rentrer dans l'enveloppe ? Qu'est-ce que la résidence ? Comment mobiliser une population représentative ?

TABLE RONDE

Amandine Delus, Paul Dacher, Jérôme Perrot, chefs de projet Petites Villes de Demain des communes de Mens, Le Bourg d'Oisans et Saint-Marcellin, ont témoigné d’avancées différentes dans leurs démarches de concertation/participation sur les questionnements suivants :

Qu'avez-vous monté comme dispositif pour intégrer les habitants ? où en êtes-vous dans ces démarches ?
Comment maintenir une dynamique et une implication des habitants dans le temps long ?
Question du vieillissement dans les centres-villes : Comment capter les jeunes, les familles ?

La prochaine rencontre du club des centralités aura lieu le 30 juin 2022 à Voiron. Sujet : les mobilités et les espaces publics.

"L’animation de ce réseau local doit permettre d’aborder ensemble et avec les acteurs pertinents les problématiques et questionnements concrets liés à ces sujets, de tirer parti des expériences de territoires "plus avancés" dans la mise en œuvre des dispositifs ciblés, de partager des méthodes, voire de construire des outils mutualisés. Après les premières rencontres, les retours des chefs de projets ont été très positifs. Le club leur a permis dès leur prise de poste d’identifier les acteurs clefs, de disposer d’un espace d’échanges départemental au service des communes et intercommunalités impliquées dans des démarches de revitalisation des centralités, en cherchant à être au plus proche des réalités du terrain."
Régine Bourgeois directrice du Développement au Département de l'Isère

La séance en photos

aurg
Intervention de Tristan Chabanne, Les Habiles

aurg
Table ronde
Prochaines rencontres 2022 du Club

  • Atelier 2 : espaces publics, mobilités, stationnement
    Jeudi 30 juin
  • Atelier 3 : commerces, animation
    Jeudi 13 octobre

Une Agence experte

Notre photo-cartothèque

Le best-off des projets urbains & centres-bourgs en images