Planifier
Article

PLUi et projet urbain : l'exemple du Grand Lemps

Publié le

Les années d’élaboration du PLUi de Bièvre Est ont confirmé l’importance de doter la commune du Grand-Lemps de l’attractivité nécessaire au rayonnement qui lui incombe.

PLUi et Projet urbain : l'exemple du Grand Lemps

Désertification des commerces, inadaptation de l’offre de logements, enjeux de développement des mobilités durables (gare), recherche de mixité sociale et fonctionnelle, lisibilité et qualité des espaces publics, connaissance et reconnaissance du patrimoine... Le Grand-Lemps cristallise les enjeux et problématiques des territoires périurbains.

Fin 2018, l’Agence a conçu et animé deux séminaires pour les élus du Grand-Lemps, l’un des chefs-lieux de Bièvre Est. Très impliquée dans l’élaboration du PLUi de ce territoire, l’Agence était en effet la plus légitime pour accompagner l’équipe municipale dans la définition des premiers enjeux d’aménagement de l’Opération d’aménagement programmée (0AP) d’extension du centre-bourg. Ces deux temps d’échanges ont été l’occasion pour les élus de découvrir les opérations urbaines durables de territoires voisins avec les outils de leur mise en oeuvre mais également, de revisiter ensemble le centre-bourg contigu au secteur de projet de 7 ha qui accueillera à terme un nouvel EHPAD et potentiellement, près de 300 logements.
Plusieurs questions ont présidé aux réflexions politiques : quelles ressources mobiliser pour accueillir de nouvelles familles (la gare, la nouvelle école, les commerces de proximité…) ? Quels liens développer entre l’opération et ces ressources (cheminement, pistes cyclables…) ? Quelle place pour la voiture dans les futures opérations ? Comment favoriser le lien intergénérationnel entre l’EHPAD et les nouveaux logements ? Quelles vues préserver sur le grand paysage ? …

Aussi la commune a-t-elle souhaité se saisir des dynamiques en cours (notamment celle du PLUi) pour actionner les leviers de la revitalisation :

  • Outils de sauvegarde du commerce de proximité ;
  • Rabattement tous modes vers les offres de transports en commun et particulièrement vers la gare ;
  • OAP et étude de programmation urbaine globale sur les 7 ha d’extension du centre bourg ;
  • Requalification et mutualisation des espaces publics (jardin public intergénérationnel EHPAD).

La réflexion se prolonge en 2019 par la réalisation d’une étude de programmation urbaine sur le secteur afin de quantifier et qualifier plus précisément les objectifs en matière de paysage, d’espaces publics, de mobilité, d’habitat, d’équipements et de scénarios de montage opérationnel.