Aider à anticiper les évolutions…

L’Agence développe des outils d’aide à la décision – modèle de déplacement, projections démographiques, projections scolaires – pour accompagner la programmation des infrastructures de déplacement, l’habitat, les équipements. Le changement climatique et ses aléas, la disruption technologique, mais aussi l’accélération de la transformation des modes de vies et de l’action publique, sont autant de facteurs rendant l’avenir de moins en moins tracé, prévisible.
L’Agence conduit pour ses partenaires une veille dynamique sur l’évolution des modes de vie, les nouvelles façons d’habiter, de travailler, de consommer, d’urbaniser. Dans ce contexte très évolutif, où il s’agit d’être en alerte, agile, la réflexion prospective est un exercice collectif qui s’impose. Avec l’Université (Disrupt Campus…), Futuribles, des acteurs du monde de l’innovation, l’Agence propose des scènes de réflexion pour imaginer l’impact des nouvelles technologies (numérique, voiture autonome…) et plus globalement, envisager l’éventail des possibles concernant le devenir des territoires. 

… et à préparer les transitions

Les aléas climatiques, environnementaux, les crises économiques... mettent les territoires à rude épreuve. Le modèle de développement basé sur les énergies fossiles et la consommation illimitée de ressources naturelles n’est plus tenable, il faut évoluer dans les façons d’urbaniser, de vivre. L’Agence mobilise des équipes pluridisciplinaires pour concevoir des projets de territoires et des projets urbains de plus en plus sobres, économes, résilients, et qui incitent à des modes de vie plus durables.

En s’appuyant sur un réseau d’expertise riche – l’Ademe, des scientifiques, des acteurs du monde de l’énergie, de la mobilité –  et en contribuant à des démarches innovantes – Biennale des Villes en Transition de Grenoble, Label écoquartier National… – elle travaille sur les sujets à enjeux pour l’aménagement de demain : adaptation au changement climatique, gestion des risques naturels, énergies renouvelables locales, mobilités alternatives, smart city…

Unsplash