Dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU) des Villeneuves de Grenoble et d'Échirolles, l'Agence accompagne la Métropole dans un dispositif innovant d'évaluation en continu, combinant une observation photographique, un suivi d’indicateurs et une enquête qualitative pluriannuelle auprès des habitants. 

Les Villeneuves : un projet urbain et social

Grenoble-Alpes Métropole porte un projet ambitieux de renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles, dans le cadre du PNRU pour 2018-2027. Dans les dix prochaines années, des grandes phases de travaux, en matière d'habitat, d'équipements, d'espaces publics et de commerces vont se succéder sur les cinq quartiers des Villeneuves concernés par le projet. L’enjeu : contribuer à l’amélioration du bien-vivre, agir sur la tranquillité publique, améliorer le cadre de vie et l’offre de services au regard des attentes des habitants tout en tenant compte de l’identité forte des quartiers qui repose sur un idéal de mixité sociale et une architecture particulière.

Une démarche d’évaluation au long cours

Sollicitée par Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence poursuit son accompagnement à la mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation pluriannuel du PNRU. À travers plusieurs outils, elle a développé une démarche innovante d’évaluation continue, qui a débuté en 2020 :

  • La constitution d’un tableau de bord permettant une première vision du territoire à partir des données quantitatives mobilisables (sur les périmètres PNRU et Grandalpe) issues du Système d'information territorial de l'Agence et d’enquêtes téléphoniques auprès des habitants. L’Agence alimente 46 indicateurs pour vérifier l'atteinte des 8 objectifs du projet
  • La mise en place d’un observatoire photographique à l’échelle de Grandalpe pour suivre au long court les transformations urbaines
  • La mise en place d’une enquête qualitative pour appréhender le bien-être, la qualité de vie des habitants.

Cette démarche est interconnectée au projet Grandalpe (l’Agence accompagne les réflexions concernant l’aménagement de ce vaste secteur pluri communal qui inclut les Villeneuves) et au suivi permanent du Contrat de Ville, qui porte sur l’analyse des dix quartiers métropolitains prioritaires. 

Voir l'image en grand
Grenoble-Alpes Métropole

 

 

L'enquête qualitative

Découvrez le suivi d'une cohorte d'habitants
et les profils & portraits des habitants

L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE 
sur le périmètre du NPRNU et Grandalpe

NPRNU, kesako ?

Sur la période 2014-2030, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants par des travaux de transformation du cadre de vie. Il concentre l'effort public sur 200 quartiers d'intérêt national et 250 quartiers d'intérêt régional.