Enquête qualitative : le bien-être des habitants, au cœur de l’évaluation

Comment les projets de renouvellement urbain contribuent-t-ils à l’amélioration du bien-vivre des habitants de la Villeneuve ? Suite aux évolutions du quartier (rénovation thermique des logements, déminéralisation de la dalle des Géants, déplacement du centre de santé…), quel est le ressenti des personnes qui y vivent ? Le nouveau cadre de vie et l’offre de services correspondent-ils à leurs attentes ? Quels sont les effets sur la tranquillité publique et le sentiment d’insécurité des habitants ?...

Le dispositif d’évaluation intègre une enquête qualitative auprès d’habitants volontaires, pour apprécier l’évolution de leur bien-être et identifier les leviers d’actions pour améliorer leurs conditions de vie. Cette enquête, menée durant l’été 2020, a pris la forme d’un suivi de cohorte, afin de mesurer sur la durée (6 ans) le ressenti des habitants vis-à-vis des opérations de renouvellement urbain et comprendre leurs modes de vie et rapport au quartier. 45 habitants des quartiers des Géants et de l’Arlequin de la Villeneuve de Grenoble se sont exprimés, lors d’entretiens en face à face d’une durée de 2 heures.

Pour assurer ces entretiens, l’Agence s’est entourée de l’équipe du Champ des possibles, sociologues de métier. L’Agence a piloté la démarche, en étroite coordination avec l’équipe de la Mission stratégie et innovation publique de Grenoble-Alpes Métropole (MSIP)

A partir des retranscriptions brutes, l’Agence a construit une grille d’analyse, dans laquelle ont été intégrés les indicateurs de la démarche Ibest (Indicateurs d'un Bien-Être Soutenable et Territorialisé) mise en place dans l'agglomération grenobloise. 6 profils d’enquêtés ont émergé. Les résultats des analyses ont été présentés fin janvier 2021 au comité partenarial composé de nombreux acteurs : enquêteurs du Champ des possibles, la MSIP, les acteurs de terrain et de la Métro sur le champ du social… et enfin les habitants.
L’Agence et la MSIP préparent actuellement le suivi de cohorte de la Villeneuve d’Échirolles (quartiers d’Essarts, Surieux et les Granges), pour les entretiens qui auront lieu durant l’été 2021.

METTRE EN PLACE UNE COHORTE D'HABITANTS Interview de Lucas Jouny, démographe à l'Agence

Les partenaires ont pris le pari d’une démarche qualitative, sur la durée. Tous les deux ans, la cohorte mise en place (une quarantaine d’habitants volontaires, diversifiés) sera enquêtée, ce qui permettra d’évaluer sur le long terme leurs ressentis et conditions de vie. A travers les entretiens semi-directifs de longue durée, nous arrivons à récolter une expression approfondie sur de nombreux sujets.

Emmanuel Boulanger, Responsable de cadre Fabrique du Cadre de Vie à l'Agence