L'Agence, partenaire historique des acteurs de la mobilité

L’expertise de l’Agence repose sur une approche intègratrice éprouvée entre les systèmes de transports, l’organisation urbaine et les pratiques de déplacement, incluant la prise en compte des enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux. 

L’Agence est mobilisée par ses membres à la fois pour appuyer la conception des politiques des déplacements et l’élaboration de « documents directeurs » (PDU, schéma logistique, schéma d’accessibilité…), l’expertise dans la définition des services de mobilité et projets d’infrastructures, mais aussi l’observation et l’évaluation des comportements de mobilité, des flux et de l’offre de transport. Elle travaille sur l’ensemble des modes de déplacements : le ferroviaire, les transports en commun, la circulation routière, la marche, le vélo, le covoiturage, l’autopartage, le transport de marchandises… Avec ses travaux exploratoires, l’Agence joue aussi un rôle de « tête chercheuse » au service de l’anticipation, de l’accompagnement du changement de pratique de mobilité, de l’innovation.

Elle a, par exemple, contribué au retour du tramway à Grenoble, ou à la création d’un réseau de transports en commun dans le Grésivaudan. Elle a été fer de lance des démarches d’articulation entre urbanisme et transport, particulièrement à travers le contrat d’axe qui s'est monté autour de la ligne E de tramway. La charte urbanisme et transports qu’elle a élaborée avec le SMMAG a permis de conforter l’urbanisation dans un fuseau de 500 m autour de cette ligne structurante de transports en commun. Enfin par exemple, elle a co-produit le Plan de déplacements urbains (PDU) du SMMAG approuvé en novembre 2019. 

Définir, expertiser, observer, modéliser

L'Agence intervient auprès des acteurs publics sur quatre champs :

Définir la stratégie d’organisation des déplacements sur un territoire...

L'Agence accompagne ses partenaires pour définir leur stratégie en matière de mobilités, en prenant en compte tous les modes de transport, le contexte urbain, les objectifs de sobriété énergétique et d’aménagement territorial mais également, les contraintes financières qui pèsent sur les acteurs publics.
Elle a notamment réalisé ou co-construit avec les maîtrises d'ouvrages le volet déplacements des SCoT de la Grande région de Grenoble et de l’Aire gapençaise, les PLUi de la Métropole, du Massif du Vercors et des deux Bièvre, des Plans de Déplacements Urbains, le schéma de mobilité multimodale du grand sud métropolitain, la charte du covoiturage et des parcs-relais portés par le SCoT. Elle appuie également la démarche de logistique urbaine (réalisation d’un inventaire des aires de livraison par exemple)…

Aider les collectivités à définir leurs projets d’infrastructure ou de services de transport, apporter de l'expertise

Clarification des objectifs, identification des éléments à approfondir, construction de la stratégie d’accompagnement urbain, études préalables, l'Agence participe et éclaire le SMMAG (ex SMTC) dans ses grands projets (ligne de Tram E, BHNS Grenoble-Montbonnot, le câble...) dans ses études déplacement et de circulation (Combe d'Eybens par exemple). Elle accompagne la stratégie de développement des nouvelles mobilités et le schéma directeur du véhicule électrique.

Elle appuie les réflexions prospectives sur les études ferroviaires : l'Étoile Ferroviaire Grenobloise aux côtés de l'État, de la Région, du Département, du SMMAG, du Grésivaudan et du Pays Voironnais. Elle accompagne la rédaction de la contribution commune GAM / SMTC / Grésivaudan / CAPV / EP SCoT / Ville de Grenoble au débat public autour du Nœud ferroviaire lyonnais, mais aussi d’un dossier de présentation du projet de « service express métropolitain » (RER grenoblois). Au sein de la Métropole, elle appuie l'étude préliminaire à la création des haltes de Domène et Champ-sur-Drac.

Observer les comportements de mobilité...

...mais aussi l’évolution des modes de vie et des offres de transport, afin d’aider les collectivités à appréhender les nouveaux enjeux liés aux déplacements. Dans ce cadre, l’Agence mène des réflexions prospectives sur les sujets émergents en matière de mobilité. À travers l'observatoire des déplacements, outil phare des acteurs de la mobilité dans la région grenobloise, l'Agence suit l’offre et la demande de déplacements tous modes pour en décrire les tendances. Elle accompagne la Métropole dans la mise en place d'un observatoire du stationnement devant permettre de mettre en corrélation l'application des objectifs du PDU sur le stationnement public, les normes de stationnement du PLUi (pour les constructions neuves) et les besoins de stationnement dans les secteurs projets urbains.  

L'Enquête Ménages Déplacements (EMD), remplacée par l'enquête mobilités certifiée Cerema EMC2, a lieu tous les 10 ans. Outil privilégié des statistiques sur la mobilité, elle constitue l'équivalent du recensement de la population pour la question des déplacements. L'intérêt de cette source de données va au-delà  des réflexions sur la mobilité : elle alimente les démarches de planification, de multiples analyses transverses et permet de réaliser et tenir à jour le modèle des déplacements. L'Agence est largement impliquée dans la phase de préparation de l'enquête programmée en 2020.

Autour de ces outils, les acteurs de la mobilité se réunissent au sein du club EMD de la grande région grenobloise et du comité technique de l'observatoire des déplacements. Leur rôle : partager, mutualiser des connaissances et des expériences, ouvrir la réflexion sur les évolutions de la mobilité et orienter les travaux de l'observatoire et de l'enquête mobilité. 

Plus ponctuellement, l’Agence d’urbanisme mobilise ses connaissances et exploite les données afin d’aider à la décision : dans les réflexions préalables à la mise en place d’une Zone à faible émission tous véhicules, elle a pu, par exemple, éclairer la réalité du niveau de vie des ménages et de leur taux d'effort financier pour les transports collectifs.

Modéliser pour évaluer l’impact des projets

L'Agence héberge et tient à jour le modèle partenarial de déplacements de la Région Grenobloise, dont la gestion est partagée au sein du club modélisation. Cet outil permet de comparer différents scénarios prospectifs en matière d’urbanisme, de transport et d’infrastructure. Il éclaire les choix parmi les options envisagées lors d'un projet et alimente l'évaluation des grands projets.

Mobilité & énergie

Journée d'échanges sur la modélisation des déplacements organisée le 5 octobre 2018 par l’Agence d’urbanisme.

Le partenariat avec le SMMAG (ex SMTC)

Au 1er janvier 2020, le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun) évolue pour devenir le SMMAG, le Syndicat Mixte des Mobilités de l‘Aire Grenobloise. L’enjeu ? Répondre aux besoins de mobilités - de toutes les mobilités - pour l’ensemble des habitants du bassin de vie grenoblois, au delà des limites administratives, du Voironnais au Grésivaudan en passant bien sûr par la métropole. Le SMMAG pense, finance, construit et organise le réseau sur l’ensemble de ce territoire. Un dispositif politique et technique de suivi du programme partenarial a été mis en place avec l'Agence pour favoriser les adaptations aux évolutions des besoins.