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Le covoiturage du quotidien dans l’aire grenobloise à la loupe

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Dans le cadre de l’Observatoire partenarial des déplacements de la région grenobloise, l’Agence a constitué en 2024 une note de synthèse pour faire le point sur les connaissances des pratiques de covoiturage du quotidien, le plus pratiqué au sein des aires urbaines.

Le covoiturage du quotidien dans l’aire grenobloise à la loupe

Depuis 2019 et l’introduction par la Loi d’orientation des mobilités (LOM) du covoiturage dans les compétences des Autorités organisatrices des mobilités (AOM), ces services se développent et s’organisent. Localement, depuis 2020, c’est le SMMAG qui a pris en main cette question.

Un levier majeur des politiques de mobilité

Le covoiturage de courte distance devient progressivement un levier majeur de la politique de mobilité des grandes agglomérations pour ses effets sur la réduction du trafic automobile et pour l’offre de mobilité complémentaire qu’il apporte, notamment dans des territoires présentant peu d’alternatives à la voiture individuelle.

Le covoiturage « du quotidien » ou « de courte distance » est celui qui se pratique au sein des aires urbaines. Les services de l’Etat l’ont défini au travers de la distance parcourue sur un trajet : moins de 80 km.

Le flux continu de véhicules sur les grands axes laisse supposer un fort potentiel de partage de trajets, moyennant la mise en place d’infrastructures, de services et d’avantages par rapport à l’autosolisme.

Dans l’aire grenobloise, le SMMAG organise depuis 2020 des services sur les grands corridors de déplacement, les zones d’activité excentrées du cœur urbain et l’accès aux massifs. L’autoroute A48 a par ailleurs été munie d’une voie réservée en septembre 2020.

Un poids du covoiturage de courte distance encore très faible

En janvier 2023, le gouvernement a lancé un « plan national covoiturage du quotidien » comprenant une prime de 100€ pour les nouveaux usagers, une contribution aux incitations financières mise en place par les collectivités ainsi qu’une aide au financement de nouveaux services.

Le poids du covoiturage du quotidien dans la mobilité reste encore très faible : parmi les passagers de voitures en « mobilité du quotidien », seuls 4 % déclarent covoiturer. Son potentiel en est d’autant plus grand.

Téléchargez la note de synthèse

La publication dresse une synthèse des éléments de connaissance des pratiques de covoiturage du quotidien dans l’aire grenobloise, disponibles à travers trois sources :

  • Le registre de preuves de covoiturage créé par l’Etat en 2021 ;
  • Des enquêtes auprès des salariés réalisées dans le cadre des plans de mobilité d’établissements situés dans le périmètre du SMMAG (enquêtes M pro) ;
  • Une enquête en ligne réalisée auprès des inscrits aux services M covoit’ du SMMAG.

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