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Destination pédagogie avec le jeu des 4 familles des transports en commun 

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Comment fonctionne un réseau de transport en commun ? Quels sont ses enjeux ? Et ses contraintes ? L’Agence a conçu un jeu des 4 familles pour clarifier, expliquer, illustrer les enjeux de développement du réseau des transports en commun sur le territoire de l’aire grenobloise, et initier de premières réflexions sur son évolution.

Destination pédagogie avec le jeu des 4 familles des transports en commun

Lors de l’atelier du 8 décembre 2022 avec des élus du SMMAG, l’animation dédiée au jeu des 4 familles a facilité la séquence d’acculturation au vaste et complexe sujet des transports en commun. L’Agence est venue apporter son regard d’expert mobilité et sa connaissance fine des réseaux de transports en commun sur le territoire du SMMAG AOM (Métropole et Grésivaudan), issue du diagnostic réalisé en 2022.

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Le jeu est composé de 28 cartes colorées et pédagogiques, soit autant d’invitations à monter à bord des tramways et des bus de la Métropole et du Grésivaudan pour découvrir des informations-clés, chiffrées et territorialisées sur les transports en commun.

Réparties en 4 familles (Contraintes d’exploitation / Offre / Demande / Moyens) et lues à haute voix en table ronde, ces cartes amènent les participants à prendre connaissance de ratios économiques, de définitions, de recommandations, de chiffres-clés. Elles interrogent aussi les idées reçues les plus répandues sur les transports en commun.

« La pédagogie est nécessaire pour permettre aux élus de “rentrer" dans les mécaniques de fonctionnement d’un réseau de transports en commun et de mieux appréhender les contraintes liées. Les cartes de jeu ont été appréciées car elles fournissent des éléments clairs, chiffrés et utilisables dans le dialogue avec les habitants. Ce temps d’acculturation est un préalable au travail sur l’évolution de l’offre en TC sur le grand territoire pour répondre au mieux aux besoins des habitants, salariés et visiteurs, tout en intégrant un modèle économique maîtrisé. »

Sarah Moraillon, chargée d’études principale Mobilités

Exemples

Idées reçues : « Il n’y a qu’à faire circuler des petits bus aux heures creuses, plutôt qu’un gros bus souvent vide » « Les habitants utilisent les bus urbains pour faire 1 ou 2 arrêts seulement, alors qu’ils pourraient facilement marcher ou prendre le vélo »

Définitions : « Que signifie cadencement ? », « Qu’est-ce-que le temps de battement ? »

Chiffres-clés : vitesse commerciale, capacité, nombre de voyages, ratio, fourchette …

Le rôle Agence

En 2022, l'Agence a apporté une lecture territoriale harmonisée de l’offre en transports en commun au SMMAG via la réalisation d’un diagnostic de l’offre existante et des besoins en termes de mobilité sur les territoires de la Métropole et du Grésivaudan. En 2023, elle poursuit son appui avec l’étude de plusieurs scénarios de développement des dessertes et de leurs incidences, afin d'éclairer les arbitrages pour la rédaction du cahier des charges des contrats, qui seront prochainement renouvelés. C’est dans le cadre de cet accompagnement que l’Agence a créé le jeu des quatre familles des transports en commun.